Les hyènes

Accueil/Bestiologie/Les hyènes

Il existe plusieurs espèces de hyènes mais la plus répandue est la hyène tachetée, nommée ainsi en référence à son pelage.

A première vue, on aurait tendance à assimiler l’animal à une sorte de chien sauvage mais elle s’avère être « génétiquement » plus proche du chat. Quoiqu’il en soit, sa morphologie est plutôt singulière, à la fois inesthétique et redoutable. Cou trop long (ou trop court ?), oreilles trop grandes (ou trop petites ?), arrière train trop bas (ou buste trop haut ?), poil irrégulier et crête hirsute façon punk sur la tête … Bref, c’est le genre de bestiole qui ne laisse pas indifférent ! Et ce qui vous surprendra peut être le plus, c’est sa corpulence et sa dentition à faire frémir …

Dans le groupe, ce sont les femelles qui portent la culotte. Physiquement déjà, puisqu’elles possèdent un pseudo-pénis et parce qu’elles sont plus grosses que les mâles. Socialement ensuite puisqu’elles mènent la troupe, organisée en une hiérarchie simple mais stricte. Les femelles sont divisées en deux groupes : les dominantes et les autres. Il en est de même pour les mâles dont le groupe supérieur possède le rôle de géniteurs. Retenez en tout cas, que le plus important des mâles sera toujours inférieur à une femelle quelque soit son rang dans le clan …

Charognard sans scrupules, la hyène convoite. Mais pas seulement. Contrairement à une idée reçue, l’acquisition des ressources alimentaires de la hyène tachetée se fait majoritairement par la chasse (Etude de S.M.Cooper). Elle est donc capable de s’attaquer en groupe à des zèbres, des gnous, des phacochères ou à des antilopes. Néanmoins, elle cèdera volontiers à la facilité si l’occasion se présente.

D’ailleurs, avec les hyènes et les lions, l’expression « comme chien et chat » a sa version africaine. La compétition est extrême entre les deux espèces et les uns se disputent régulièrement les proies de l’autre. Si le lion est plus imposant face à son principal rival, la hyène est toutefois capable de lui tenir tête et de le faire déguerpir la queue entre les pattes !

On estime que pour un rapport (nombre de hyènes / nombre de lions) supérieur à 4, les hyènes sont capables de voler les carcasses aux lions. Ceci est vrai si le groupe de lions est composé exclusivement de femelles ou de jeunes adultes. La dominance des hyènes sur les lions n’est plus vraie si un seul lion mâle adulte est présent (Etude de S.M.Cooper – 1991).

Vous n’assisterez sans doute pas facilement à ces scènes de chamailleries mais vos nuits risquent largement d’être rythmées par des rires lugubres, des gémissements et de puissants rugissements !

Les conseils du bestiologue pour observer les hyènes

Si vous comptez dormir dans le bush, ne laissez jamais rien en dehors de la tente. Ces chapardeuses affamées, munies d’un intestin en béton armé, goûtent à tout, même à vos chaussures, vos pneus, vos casseroles ! A vous de voir mais le bestiologue recommande plutôt une observation de jour, au premières heures du matin, pour éviter ces petits désagréments :o)

Les meilleurs spots du bestiologue pour rencontrer des hyènes Serengeti NP
Tanzanie
Kruger NP
Afrique du Sud
N’Gorongoro
Tanzanie
Les hyènes dans l’UICN Red List RL LC Préoccupation mineure : risque faible d’extinction La Liste rouge UICN des espèces menacées ™ est largement reconnu comme l’approche la plus complète et la plus globale pour évaluer l’état de conservation des espèces végétales et animales. Depuis ses débuts modestes, la Liste rouge de l’UICN a grandi en taille et en complexité et joue désormais un rôle croissant dans l’orientation des activités de conservation des gouvernements, des ONG et des institutions scientifiques.
2 tawanautes aiment cet article, et vous ?
2017-06-22T16:02:07+00:00

Laisser un commentaire