Les girafes

Accueil/Bestiologie/Les girafes

Avec ses proportions étonnantes et une hauteur pouvant atteindre 5 mètres pour les mâles, la girafe est un mammifère plutôt singulier.

Grâce à la longueur de son cou, elle est capable d’atteindre la cime des arbres et surtout celle des acacias dont elle raffole. Et contre toute attente, ce cou ne possède que 7 vertèbres, soit le même nombre que celui de l’homme mais d’environs 40 cm chacune.

Autre signe distinctif, le pelage de la girafe permet de distinguer les différentes espèces, parmi lesquels la girafe Massaï présentant des tâches à l’aspect « déchiqueté » et la Girafe de Rothschild dont les tâches dessinent une mosaïque parfaite. Pour autant, chaque girafe possède des motifs uniques.

La girafe adulte ne craint pas trop les prédateurs, sauf peut être le lion qui préfère néanmoins s’attaquer aux girafons. Elle est particulièrement vulnérable lorsqu’elle se courbe et écarte les pattes pour boire. Heureusement, son régime alimentaire lui permet de trouver de l’eau directement dans sa nourriture et de se mettre dans cette fâcheuse posture que tous les 2 à 3 jours.

Les girafes femelles vivent en petit groupe avec leur girafon. Les mâles peuvent également se constituer en clan mais naviguent individuellement entre les différents groupes jusqu’à ce qu’ils soient acceptés pour la reproduction.

Les girafons naissent après une gestation de 15 mois et commencent leur vie par une chute assez rude de plus d’1,5 mètre puisque la mise bas s’effectue debout. Ils doivent ensuite se lever très rapidement au risque de se faire renier par leurs mères.

Si le nombre de girafe semble se maintenir en Afrique Australe, il n’en est rien pour les individus vivant dans le Nord Est du continent où le braconnage et la destruction de leur habitat provoquent la perte d’un grand nombre d’entre elles.

Les conseils du bestiologue pour observer les girafes

La girafe est peut être l’animal le plus sympa et le plus pacifiste que vous rencontrerez dans le bush. Vous ne courrez absolument aucun danger face à elle. Et pour l’observer facilement, rendez-vous dans un coin de savane arborée !

Les meilleurs spots du bestiologue pour trouver les girafes Murchison Falls
Ouganda
Moremi NP
Botswana
Hwange NP Sinamatella
Zimbabwe
Les girafes dans l’UICN Red List RL LC Préoccupation mineure : risque faible d’extinction La Liste rouge UICN des espèces menacées ™ est largement reconnu comme l’approche la plus complète et la plus globale pour évaluer l’état de conservation des espèces végétales et animales. Depuis ses débuts modestes, la Liste rouge de l’UICN a grandi en taille et en complexité et joue désormais un rôle croissant dans l’orientation des activités de conservation des gouvernements, des ONG et des institutions scientifiques.
0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2017-06-22T16:07:42+00:00

Laisser un commentaire