[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »no » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text]Vivant à proximité de points d’eau permanents, les cobs à croissant appartiennent aux grands herbivores d’Afrique et se distinguent par le cercle blanc dessiné sur leur arrière train et qui leur vaut le joli sobriquet de « Toilet seaters ». Ils se confondent aujourd’hui avec les cob Defassa, originaires du Nord, et qui arborrent une croupe entièrement blanche.

Les cobs à croissant sont des animaux massifs qui se caractérisent aussi par leur robe brun-gris, leur colerette blanche sous la gorge et leurs grandes oreilles. Les mâles sont plus grands que les femelles et présentent des cornes annelées recourbées vers l’avant.

Les 2 espèces sont appelés « waterbuck » en anglais, en raison des grandes quantité d’eau dont elles ont besoin pour survivre. Exigents, ils ne s’installent pas n’importe où et recherchent des régions parfaitement adaptées à leur confort et proposant de la nourriture de qualité, dont les graminés poussant justement au bord de l’eau.

Les waterbucks vivent en harde avec les femelles d’un côté et les mâles, solitaires, de l’autre. Les jeunes mâles célibataires utilisent le même modèle que les femelles.[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container][fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none » last= »no » hover_type= »none » link= » » border_position= »all »][fusion_text]

On raconte que l’organisme du cob à croissant sécrèterait une substance grasse et musquée tellement forte qu’elle le protégerait des prédateurs et de la chasse. Cette légende a été démentie à des nombreuses reprises et notamment dans la région du Kruger en Afrique du Sud, où la grande majorité des disparitions de waterbucks est due à l’appétit vorace des lions !

Concernant son élégant popotin et la présence d’un mystérieux anneau blanc, l’histoire raconte qu’une nuit sans lune, une femelle et ses petits broutaient tout à côté de la hutte d’un villageois qui avait passé la journée à repeindre soigneusement les murs de sa maison à la chaux.

L’un des petits aurait accidentellement renversé le pot de chaux et fit un tel raffut que le villageois se réveilla brusquement. Il se mit en colère à la vue de la chaux éparpillé sur le sol et chassa les waterbucks. Effrayés, il s’agitèrent dans tous les sens alors que l’homme empoigna le seau de chaux pour le jeter au derrière de la femelle, dessinant ainsi un arc de cercle sur son arrière-train.

La marque se montra finalement très utile pour les petits qui purent retrouver et suivre leur maman dans le noir jusqu’à la forêt. Quand les waterbucks réalisèrent l’utilité de cet anneau blanc, ils décidèrent de le garder et depuis ce jour, tous les waterbucks portent ce signe en guise de repère. En anglais, on appelle ce signe le « follow me ».

[/fusion_text][fusion_separator style_type= »single solid » top_margin= »40″ bottom_margin= »40″ sep_color= » » border_size= » » icon= »fa-thumb-tack » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » class= » » id= » » /][fusion_text]

Les conseils du bestiologue pour observer les waterbucks

Pour trouver les waterbucks, il faut se rendre dans des régions bien irriguées. Rien d’étonnant alors de le rencontrer à Moremi, dans le Sud de Kafue ou sur les bords du Zambèze ! C’est un animal pas très téméraire mais qui a souvent l’élégance de poser un instant pour la photo :-)

[/fusion_text][/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_2″ layout= »1_2″ spacing= »yes » last= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text]

Les meilleurs spots du bestiologue pour voir des waterbucks Kafue NP
Zambie
Moremi GR
Botswana
Mana Pools
Zimbabwe

[/fusion_text][/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_2″ layout= »1_2″ spacing= »yes » last= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text]

Les waterbucks dans l’UICN Red List RL LC Préoccupation mineure : risque faible d’extinction La Liste rouge UICN des espèces menacées ™ est largement reconnu comme l’approche la plus complète et la plus globale pour évaluer l’état de conservation des espèces végétales et animales. Depuis ses débuts modestes, la Liste rouge de l’UICN a grandi en taille et en complexité et joue désormais un rôle croissant dans l’orientation des activités de conservation des gouvernements, des ONG et des institutions scientifiques.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]