Les chimpanzés

Accueil/Bestiologie/Les chimpanzés

Habillé d’un long pelage noir pas très épais laissant à nu son visage et ses larges oreilles rondes allant du rosé au gris-noir, le chimpanzé est un grand singe trapu et puissant. De loin notre plus proche cousin, il partage avec nous près de 98% de notre patrimoine génétique !

L’animal est doué d’une agilité extraordinaire, permise par des pieds et des mains à cinq doigts, tous dotés d’un pouce rendant possible la manipulation d’objet avec n’importe lequel de ses membres.

Socialement, les chimpanzés vivent en communauté composée au moins d’une vingtaine d’individus et pouvant atteindre plus d’une centaines de membres.

Animaux territoriaux, ils défendent avec ardeur leurs frontières transmises de génération en génération. Tout intrus est sanctionné par des cris et un agitement dissuasifs. Si deux espaces vitaux se chevauchent, l’affaire se règle « mathématiquement ». En effet, le groupe composé du plus grand nombre de mâles domine l’autre et c’est évidemment le groupe dominant qui emporte la priorité sur le groupe dominé qui se fera le plus discret possible.

A l’intérieur des groupes, la structure sociale des chimpanzés repose aussi sur un rapport hiérarchique entre les mâles adultes et également sur cette notion de priorité et de soumission.

Comme les gorilles, les chimpanzés construisent leur nid individuel chaque soir. Ils se logent par contre à hauteur du sol, dans des arbres pouvant atteindre 30m. Et comme tous les singes, ils pratiquent l’épouillage qui entretient les bonnes relations entre les individus au delà de son rôle purement « hygiénique ».

La particularité des chimpanzés par rapport aux autres singes réside plutôt dans les nombreux cris qu’ils utilisent à différentes fins et qui s’accompagnent de grimaces et de mimiques. Ils sont ainsi les animaux les plus bruyants de la forêt et il n’est pas rare qu’une véritable discussion se lance entre plusieurs individus dispersés, créant ainsi une véritable cacophonie !

Autre comportement singulier, le chimpanzé possède une capacité hors du commun à utiliser des éléments externes en guise d’outils. Ainsi, il peut attraper de la nourriture et des objets avec un bâton ou briser une coque avec une pierre. Plus étonnant encore, le chimpanzé sait aussi fabriquer des instruments pour se défendre ou même pour se déplacer. On a déjà pu les observer confectionner des lances ou s’aider d’un bâton pour traverser une rivière.

Le chimpanzé se nourrit essentiellement de fruits mais ce régime alimentaire peut varier avec les saisons et les opportunités qui s’offrent à lui. Il peut ainsi diversifier son ordinaire avec des végétaux et même des petits animaux.

Le chimpanzé commun occupe des habitats variés, allant de la savane buissonnante à la forêt dense humide. Il se déplace à terre ou dans les arbres en se suspendant aux branches pour avancer.

Avec la diminution de la forêt tropicale, le braconnage en vue de la capture ou pour la viande, l’air de répartition du chimpanzé se réduit considérablement même si l’animal reste encore représenté dans 22 pays africains, allant de la Sierra Leone à la Tanzanie.

Les conseils du bestiologue pour observer les chimpanzés

Tôt le matin, on trouve les chimpanzés à peine réveillés dans leurs nids installés dans la canopée. Il faudra patienter parfois plusieurs heures avant qu’ils ne se décident à se dégourdir les pattes plus bas dans les arbres ou à terre. Soudainement très agités, il n’est pas facile de les suivre dans la densité de la forêt. Et c’est seulement après leur quête de nourriture qu’ils se montreront généralement plus paisibles, s’adonnant à l’épouillage ou au repos. Après tout, c’est l’heure de la digestion ! Du coup, selon le moment de la journée, la rencontre sera soit sportive, soit tranquille mais toujours un peu bruyante :o)

Les meilleurs spots du bestiologue pour voir des chimpanzés Kibale Forest
Ouganda
Ngamba Island
Ouganda
Les chimpanzés dans l’UICN Red List RL LC En danger : risque très élevé d’extinction à l’état sauvage La Liste rouge UICN des espèces menacées ™ est largement reconnu comme l’approche la plus complète et la plus globale pour évaluer l’état de conservation des espèces végétales et animales. Depuis ses débuts modestes, la Liste rouge de l’UICN a grandi en taille et en complexité et joue désormais un rôle croissant dans l’orientation des activités de conservation des gouvernements, des ONG et des institutions scientifiques.
2 tawanautes aiment cet article, et vous ?
2017-06-22T15:57:04+00:00

Laisser un commentaire