De retour en Zambie, nous faisons une pause repos à Kapishya, situé au bord de la rivière Mansha non loin de Mpika. L’endroit est assez exceptionnel puisqu’il abrite des sources d’eau chaude formant un jacuzzi naturel au coeur d’une abondante végétation.
A notre arrivée, l’accueil des propriétaires n’est pas particulièrement jovial. On s’installe quand même au campsite pour la nuit où, pour la première fois depuis le début du voyage, nous ne sommes pas seuls !
Le lendemain, nous profitons des sources au petit matin alors que tous le monde dort encore et que la vapeur contraste avec la fraicheur ambiante.
L’intérêt de Kapishya tourne presque exclusivement autour des sources… mais en cherchant bien, il y a aussi autre chose à découvrir. C’est petit, tout vert, avec des gros yeux et planqué dans les palmiers du campsite … Un caméléon ! Un chamaeleo dilepis même !
On ne rencontre pas souvent ce sympathique lézard qu’on dirait venu tout droit de la préhistoire. C’est l’occasion d’observer son comportement, à commencer par sa démarche tranquille. Tranquille mais pas si lente d’ailleurs. Notre caméléon se faufile habilement à travers les feuilles de l’arbre auxquelles il s’agrippe solidement grâce à ses pinces.
Mais le plus drôle chez le caméléon, ce sont ses gros yeux qui lui sortent de la tête, capables de pivoter indépendamment l’un de l’autre pour leur permettre une vision à 360°.
C’est au petit matin que notre nouveau copain qui n’a pas quitté son palmier nous montrera sa faculté à changer de couleur. On dirait même qu’il est de mauvais poil !
Allez, c’est l’heure de partir, même si on pourrait rester des heures plantées devant le palmier pour l’un, allongés dans le jacuzzi pour l’autre…
Direction : les marais de Bangweulu. On mettrait pas un petit Culture Club pour la route ? :)