Après 2 jours de route, une halte à Kafue ville dans un motel sans charme et la traversée toujours délicate de Lusaka, on s’offre une petite pause fraicheur aux chutes de Kundalila.
On n’est pas fâché de quitter la Great North Road pour retrouver quelques kilomètres de pistes poussiéreuses bordées par de nombreux villages et de jolis sourires. Les zambiens sont toujours très amicaux, c’est un vrai plaisir !
[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
Au bout de la piste se trouve le campsite adossé aux chutes. L’endroit n’a rien d’exceptionnel et personne n’est là pour nous accueillir. Du coup, l’un de nous repart chercher un ranger pendant que l’autre commence à installer la tente au sol.
Le ranger trouvé, nous faisons le tour des installations. Les sanitaires tout neuf ne sont pas encore alimentés en eau, nous devrons donc nous contenter des anciens bâtiments qui ne font pas très envie ou d’une douche en plein air, planquée derrière les arbres :)
Le ranger nous accompagne à la découverte de la chute qui se fait à pied en empruntant un petit chemin. On apprend alors que le nom de Kundalila vient de la langue bemba, Kunda signifiant « colombe » et lila « pleurer ». Une rumeur raconte en effet que les premiers explorateurs occidentaux tuaient les colombes pour leurs gésiers pouvant potentiellement contenir des poussières d’or, ramassées par les oiseaux lorsqu’ils se nourrissent de vers.
Le point de vue sur la vallée de Luangwa est spectaculaire ! On se trouve dans la région la plus élevée de Zambie, avec une altitude de 1 500 m. Traversant ce paysage rocheux, la rivière Kaombe fait une chute à plus de 70m de hauteur, formant une piscine naturelle en contrebas.
Le ranger nous explique qu’il est possible de s’y baigner mais que nous ne pouvons pas nous y rendre sans guide. Un camp militaire est installé non loin et n’apprécie pas tellement la visite des touristes égarés !
Il commence à être tard et on décide de remettre nos explorations à demain.
Lorsqu’on se lève à l’aube après une nuit bien fraîche, on constate que le soleil a plutôt choisi de rester au lit…
On se balade le long de la rivière. L’endroit est paisible et apaisant. Et la lumière finit même par apparaitre et illuminer la cascade !
Par contre, pas de baignade pour nous ce matin, on doit essuyer un dégât des eaux dans le coffre de la voiture et reprendre la route pour le nord du pays ![/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]