A Kigoma, nous plantons notre tente à Jakobsen Beach and Guesthouse, au bord du lac Tanganyika. Le campsite, communautaire, est situé juste au dessus de la plage. Nous avons la chance de profiter du site complètement seuls, au moins pour aujourd’hui.

La plage est une petite crique paradisiaque où nous nous installons volontiers pour profiter du beau temps et de l’eau claire, à l’ombre des petites paillotes. On dit qu’ici, il n’y a pas de risque de bilharziose et qu’on peut se baigner sans risque. Alors, on se laisse pas prier !

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

On part découvrir la ville de Kigoma en se promenant dans ses rues vives depuis la gare jusqu’au marché où on fait le plein de tomates, mangues, avocats et bananes, sans oublier de prendre un nouveau kitenge pour notre collection de tissus entrepris depuis le début du voyage.

En Tanzanie, ces pièces de coton déclinées selon plusieurs couleurs et motifs sont utilisées comme vêtement noué autour de la taille ou de la poitrine, comme foulard ou comme porte-bébé. Elles comportent toujours un bord, appelé pindo en swahili, une partie centrale, le miji et une inscription, le jina. Pour nous, ils seront de supers paréos, pouvant parfois avoir un usage plus inattendu mais très pratique :)

Nous nous dirigeons maintenant en direction des bureaux de Tanzania National Parks (TANAPA) pour réserver notre visite à Gombe, à la rencontre des chimpanzés étudiés par Jane Goodall.

On est chaleureusement accueilli par Paolo qui nous explique comment aller à Gombe et à quel prix. C’est la douche froide… Une journée dans le parc revient à 270 USD par personne ! Le prix se décompose ainsi :

  • Entrée : 100 USD par personne
  • Guide pour pistage des chimpanzés : 20 USD par personne
  • Bateau pour se rendre à Gombe : 300 USD l’aller/retour pour le bateau rapide de TANAPA ou 220 le bateau privé plus lent et moins sécurisé, à diviser par le nombre de participants

C’est donc le trajet qui alourdit considérablement le prix de l’expédition. Même en trouvant d’autres participants, plus rares à cette période de l’année, la facture est trop chère. On renonce… Les 3h de bateau à l’aller et au retour ne nous incitent pas non plus beaucoup, nous qui n’avons pas tellement le pied marin !

On termine la journée dans un bar de plage sympa avant de retrouver notre tente.

On se réveille le lendemain sous la pluie ! Le ciel est vraiment couvert et on est peu optimiste pour la météo de la journée. Par contre, on est content de ne pas être en train de voguer vers Gombe dans ces conditions là !

Privé de la séance glandouille sur la plage, on part se promener à Ujiji, un petit port de pêche, ancien comptoir commercial, où le Dr Livingstone aurait eu sa rencontre historique avec Stanley. Le village est très mignon et l’ensemble est un régal photographique !

On enchaine avec la visite de Kibinizi, le port de Kigoma. On gare la voiture en ville et on attrape un tuk tuk made in India pour 2000 shillings la course. On se promène au marché et le long des bateaux où les enfants jouent à cache-cache avec nous.

On part diner au Hilltop Hotel dont le restaurant surplombe le lac. C’est très beau et la cuisine est raffinée. Un régal pour les yeux et les papilles !

La pluie cesse enfin lorsque l’on revient au camp. On constate très vite qu’on s’est fait cambriolé … Il ne reste plus rien … plus rien de nos bananes, de nos fruits secs et de nos gâteaux !

On finit par connaître l’identité des bandits qui ont le culot de revenir sur le lieu du crime dès le lendemain matin… Des vervets malins et assoiffés de sucre !! Désolé les gars mais le stock est vide… Et pas la peine de faire vos têtes d’innocent !

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]