[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »no » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text]L’ordre et la famille des autruches ne comptent plus qu’une seule espèce ayant survécu en Afrique. Il s’agit d’un sacré gros oiseau possédant les yeux les plus grands de tous les animaux terrestres et ne sachant pas voler !

Reconnaitre une autruche ne pose pas tellement de difficultés tant l’animal est singulier, perché sur ses longues pattes et emmanché d’un long cou.

Différencier un mâle d’un femelle est également assez simple. Tout est question de couleur de plumes. Monsieur revêt en effet un costume noir avec les ailes et la queue blanches tandis que madame porte une robe gris-brune avec les ailes et les plumes de la queue blancs cassés.

Dans le détail, l’autruche possède la particularité d’avoir seulement 2 orteils dont l’un possède une redoutable griffe de 10 cm de long. Son doigt interne est adapté pour la course. Car, si l’autruche est incapable de voler, elle sait très bien courir et peut atteindre la vitesse de 70km/h !

L’autruche est un oiseau sonore qui émet différentes vocalises, entre le sifflement et le grognement. Le mâle pousse parfois un cri ressemblant au rugissement d’un lion lorsqu’un prédateur se trouve à proximité.[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container][fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none » last= »no » hover_type= »none » link= » » border_position= »all »][fusion_text]

L’autruche habite dans des plaines semi-arides et se nourrit de racines, de fleurs, de feuilles, de fruits et de graines mais aussi d’insectes ou de lézards.

Elle peut vivre en famille monogame lorsque la nourriture est rare mais le mâle est plus souvent polygame avec une favorite. Au début de la saison de la reproduction, le mâle creuse un trou peu profond dans le sol en guise de nid, puis tente d’attirer les femelles en utilisant une parade nuptiale élaborée. Après l’accouplement, la femelle favorite peux pondre jusqu’à 11 œufs tandis que les autres femelles pondent environ 2 à 6 œufs chacune, dans le même nid.

L’œuf d’autruche est le plus grand du monde. Il mesure environ 16 centimètres de longueur et pèse 1,5 kg avec une coque épaisse de 2 mm. Les autruchons naissent de couleur chamois avec des lignes noires et des tâches et restent sous la surveillance rapprochée d’un adulte jusqu’à 18 mois.

L’autruche est présente dans une grande partie de l’Afrique, du sud du désert saharien à la Tanzanie et en Afrique Australe, de la Namibie au Zimbabwe.

[/fusion_text][fusion_separator style_type= »single solid » top_margin= »40″ bottom_margin= »40″ sep_color= » » border_size= » » icon= »fa-thumb-tack » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » class= » » id= » » /][fusion_text]

Les conseils du bestiologue pour observer les autruches

Les autruches vivant dans des espaces ouverts, les repérer devrait être assez simple. Si vous voyez Monsieur et Madame ensemble, il est fort à parier que dans les herbes, juste à leur pied, suivent une ribambelle de petits autruchons adorables. Mais attention à ne pas contrarier les parents, c’est un peu vachard une autruche. Et c’est gros. Et ça court vite.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_2″ layout= »1_2″ spacing= »yes » last= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text]

Les meilleurs spots du bestiologue pour voir des autruches Central Kalahari GR
Botswana

Hwange NP
Zimbabwe

Makgadikgadi NP
Botswana

[/fusion_text][/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_2″ layout= »1_2″ spacing= »yes » last= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text]

Les autruches dans l’UICN Red List RL LC Préoccupation mineure : risque faible d’extinction La Liste rouge UICN des espèces menacées ™ est largement reconnu comme l’approche la plus complète et la plus globale pour évaluer l’état de conservation des espèces végétales et animales. Depuis ses débuts modestes, la Liste rouge de l’UICN a grandi en taille et en complexité et joue désormais un rôle croissant dans l’orientation des activités de conservation des gouvernements, des ONG et des institutions scientifiques.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]