Les éléphants

Accueil/Bestiologie/Les éléphants

Impressionnant par sa taille, l’éléphant est le plus grand mammifère terrestre. Alors que les mâles mènent une vie en solitaire, les femelles sont organisées en société matriarcale très soudée. Le comportement des éléphants est d’ailleurs plutôt singulier : les petits font l’objet de toutes les attentions et de véritables « rites funéraires » peuvent accompagner la perte d’un élément du troupeau. Cette sensibilité est inconnue chez les autres animaux, à part peut être chez l’homme !

Morphologiquement, l’éléphant est particulièrement bien pensé, surtout avec sa trompe qui lui permet de boire, de manger, de communiquer ou qui lui sert éventuellement de tuba lorsqu’il s’agit de traverser une rivière. Et traverser des rivières, ils adorent ça ! Les éléphants cherchent à tout prix la fraicheur qu’ils trouvent en battant des oreilles mais surtout en prenant des douches et des bains de boue.

Pour autant, les éléphants sont capables de survivre dans des zones où l’eau est plus rare. C’est la cas à Savuti au Botswana. Mais les plus grandes concentrations d’éléphants vivent essentiellement non loin de zones où l’eau abonde. Herbivores, les éléphants se nourrissent de tous les végétaux qu’ils ont à leur disposition dans la savane : graminés, racines, feuilles, le bois tendre et même les écorces des arbres.

Les éléphants font partis de ces animaux qui auraient pu disparaitre tant ils ont été braconnés par les chasseurs d’ivoire (et ils le sont malheureusement encore). Seule la mise en place de parcs nationaux et d’une politique de protection gouvernementale a permis à l’espèce de survivre.

Aujourd’hui, le plus grand défi reste à établir un équilibre au sein des espaces qui leur sont réservés et des territoires libres où ils sont particulièrement concentrés (le Hwange au Zimbabwe en fait partie). Les éléphants ont un effet particulièrement destructeur sur la savane et sont capables de raser une grande quantité d’arbres et d’influencer ainsi la diversité de la faune.

Les conseils du bestiologue pour observer les éléphants

Du fait de leur corpulence, les éléphants sont les animaux les plus visibles de la savane. Mais vous serez peut-être surpris par leur discrétion : ces grosses bébètes marchent à pattes de velours et il se pourrait que vous passiez à côté des mâles isolés sans vous en apercevoir ! Face aux troupeaux, le bestiologue recommande la plus grande prudence : placez vous toujours dans le sens du vent afin de faciliter votre identification, laissez une distance respectueuse entre vous et eux et reculez doucement au moindre signe de nervosité ou d’intimidation : oreilles battantes, agitation, barrissements. Si l’éléphant vient à charger réellement (oreilles plaquées et tête baissée), il sera trop tard pour réagir.

Les meilleurs spots du bestiologue pour rencontrer les éléphants Chobe River Front
Botswana
Tarangire
Tanzanie
Hwange Main Camp
Zimbabwe
Les éléphants dans l’UICN Red List RL LC Vulnerable : risque élevé d’extinction à l’état sauvage La Liste rouge UICN des espèces menacées ™ est largement reconnu comme l’approche la plus complète et la plus globale pour évaluer l’état de conservation des espèces végétales et animales. Depuis ses débuts modestes, la Liste rouge de l’UICN a grandi en taille et en complexité et joue désormais un rôle croissant dans l’orientation des activités de conservation des gouvernements, des ONG et des institutions scientifiques.
1 tawanaute aime cet article, et vous ?
2017-06-22T16:05:53+00:00

Laisser un commentaire