Les lions

Ah, le lion ! Ce puissant félin est non seulement le plus redoutable carnivore d’Afrique mais aussi le plus emblématique du continent.

Sous son épaisse crinière, signe de dimorphisme unique dans le monde des félins, le lion domine, seul ou en coalition, un groupe comptant jusqu’à trente femelles et lionceaux. Chassés de la troupe dès qu’ils atteignent leur maturité sexuelle, les jeunes lions vont errer quelques temps et chercher à prendre la tête d’un autre groupe en destituant le mâle installé. Il s’agira peut être du seul acte de bravoure dont ils feront preuve durant leur règne.

Ne chassant que très rarement, le roi de la savane a plutôt tendance à dormir les 4 pattes en l’air jusqu’à 20h par jour … Voilà qui ne facilitera clairement pas vos chances de l’observer !

Les lionnes ont donc un rôle déterminant au sein du clan. Elles ramènent la nourriture, désignent les géniteurs, décident de l’accouplement, élèvent et protègent les petits contre les prédateurs et les infanticides dont ils sont régulièrement victimes.

Très actives aux premières heures du jour, elles profitent de la fraîcheur pour se mettre en chasse. Leur technique est particulièrement bien rôdée, même si elle se solde par moins de 40% de réussite. Pendant qu’une partie du clan reste tapis à l’affut, quelques lionnes jouent les rabbateuses, menant la proie dans leur piège organisé. Pris à la gorge d’un côté et immobilisé à coups de griffes de l’autre, la prise mourra en quelques instants.

Mais ces efficaces prédateurs ne sont pas seuls. Les lions partagent en effet le haut de la chaîne alimentaire avec les hyènes, leurs plus grandes rivales, avec lesquelles ils se disputent inlassablement la nourriture.

Les conseils du bestiologue pour observer les lions

Observer les lions est une finalité en soi lorsque l’on se rend en Afrique. Très peu intéressé par l’homme, vous ne devriez pas être au menu à moins de déranger une lionne avec ses petits ou de surprendre un mâle au détour d’un fourré. Si ce face à face malheureux devait arriver, oubliez votre premier réflexe et ne partez pas en courant façon gazelle effarouchée. Ca vous serait fatal ! C’est peut être bizarre mais il faudra plutôt jouer au plus fort ou, au moins, au plus impressionnant. Tentez d’abord de reculer doucement mais sûrement. Si l’animal se montre vraiment agressif, empoignez un baton, agitez les bras, faites quelques pas en avant, criez … Si vous êtes convainquant, le prédateur ne devrait pas trop insister. Enfin, on l’espère pour vous !

Les meilleurs spots du bestiologue pour trouver les lions Serengeti NP
Tanzanie
Savuti Chobe NP
Botswana
Hwange NP
Zimbabwe
Les lions dans l’UICN Red List RL LC Vulnerable : risque élevé d’extinction à l’état sauvage La Liste rouge UICN des espèces menacées ™ est largement reconnu comme l’approche la plus complète et la plus globale pour évaluer l’état ​​de conservation des espèces végétales et animales. Depuis ses débuts modestes, la Liste rouge de l’UICN a grandi en taille et en complexité et joue désormais un rôle croissant dans l’orientation des activités de conservation des gouvernements, des ONG et des institutions scientifiques.
0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2017-06-22T16:01:32+00:00

Laisser un commentaire