Évidemment, on ne trouve pas beaucoup de relais GSM au milieu de la brousse, voir pas du tout. Il faut donc utiliser un téléphone satellite si on souhaite communiquer de n’importe quel endroit du Botswana. L’idée n’est pas de passer des coups de fils à sa famille ou ses amis, mais plutôt de pouvoir contacter quelqu’un en cas d’incident majeur …

Mais ce système a plusieurs inconvénients :

  • Il est cher,
  • Il est un peu encombrant,
  • On est plus vraiment seul avec son satellite de poche.

Nous avons trouvé 2 solutions pour avoir un téléphone satellite :

  • La location sur place Elle a l’avantage d’éviter de tout se trimbaler dans les transports. Mais après avoir vérifié auprès de notre loueur de 4×4, il ne semble pas possible de prendre l’appareil à Maun, point de départ de notre périple. Il faudrait le récupérer à l’aéroport de joburg où nous faisons escale. Les tarifs proposés par Vodafone vont de 8 à 12 $ par jour (et il y a quand même une caution d’environ 1000 euros). Quoiqu’il en soit, nos délais de transit ne semblent pas compatibles avec cette option.
  • La location en France Mais les offres sont minces. Il y a un particulier qui loue son téléphone satellite lorsqu’il ne l’utilise pas. Tout est décrit sur son site perso qui parait très sérieux. Pour notre safari, cela reviendrait à environ 250 euros (avec une caution de 600 euros). Mais il faut se balader avec la malette, ce qui n’est pas pratique.

Au final, nous allons nous passer du téléphone satellite ! Le plus gros danger vient de la panne mécanique au milieu de nulle part, ou de l’accident. Mais nous serons en autonomie complète (eau, nourriture, couchage) donc capable de survivre plusieurs jours !