Visite du Painted Dog Conservation Center (Zimbabwe)

Accueil/Zimbabwe Mission Rhino - Carnet de voyage/Visite du Painted Dog Conservation Center (Zimbabwe)

On se réveille doucement sur Kennedy. Pas de course aux prédateurs ce matin, on doit ranger la voiture et se préparer à rentrer sur VicFalls (avant la nuit, bien entendu !).

On se met au travail après avoir saluer une dernière fois les girafes et les zèbres qui passent au loin et les pigeons locaux qui ont accompagné la majorité de nos repas. Puis on fait nos adieux à Vincent avant de quitter le camp.

On croise peu d’animaux sur la piste qui nous mène à Main Camp. Seul le croco de Makwa Pan est au rendez-vous.

A la sortie du parc, on s’arrête au Painted Dog Conservation Visitors Center dont la mission est de protéger et d’augmenter la population des chiens sauvages du Zimbabwe.

L’espèce est particulièrement menacée, ici comme dans les autres pays d’Afrique Australe. Sont en cause les nombreux accidents de la route mais aussi le fait que les animaux se prennent dans les collets des braconniers de gibier. Le personnel du centre travaille sur différents aspects allant du soin aux animaux blessés à l’éducation et à l’implication des communautés locales.

pdc_logo
L’endroit est à la mesure de cette ambition ! C’est un véritable complexe présentant à la fois le mode de vie des chiens sauvages, l’intérêt de leur protection mais permettant également d’observer les animaux en voie de réintroduction grâce à un immense enclos surplombé d’une piste suspendue au bout de laquelle on atteint le rehab.

Nous y sommes d’ailleurs attendus par le responsable des lieux qui nous explique les raisons d’être du centre et le fonctionnement de la clinique. Quelques lycaons « résidents » sont là. Malheureusement, ceux là ne pourront jamais revenir à la vie sauvage. Mais lorsque c’est possible, les animaux sont placés dans l’enclos et reforment sur place un clan dont tous les membres seront remis en liberté ensemble.

A midi, on reprend la route pour VicFalls. On emmène avec nous une zimbabwéenne qui souhaite rejoindre les alentours de la ville avec toutes ses provisions (de légumes !!).

Nous arrivons chez Lorrie vers 16h. A peine le temps de saluer tous le monde qu’il faut se mettre au travail et débarrasser la voiture. Sans compter qu’il faut également refaire les valises pour demain !

On retrouve ensuite notre petit coin de bar pour la dernière soirée au B&B. Comme c’est l’usage maintenant, on prend un Gin Tonic et une Zambezi. On est bientôt rejoint par Daon, un sud africain ami de Georges, et l’excellent Humph, un ancien fermier zimbabwéen dépossédé de sa terre. Avec eux, impossible de quitter le bar ! Ni même déjà de finir son verre. Et on ne peut jamais refuser une tournée, c’est limite sacrilège. Du coup, nous voilà à enchainer les coups. Humph nous fait mourir de rire avec ses histoires et la soirée est franchement rigolote. On finit par rentrer se coucher, non sans tituber légèrement ….

1 tawanaute aime cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:46+00:00

Laisser un commentaire