Les gorges de Mucheni, la perle de Chizarira (Zimbabwe)

Accueil/Zimbabwe Mission Rhino - Carnet de voyage/Les gorges de Mucheni, la perle de Chizarira (Zimbabwe)

Ce matin, nous avons rendez-vous au bureau des rangers où nous devons effectuer notre enregistrement. On se met donc en route dès 9h après avoir noté les coordonnées GPS du camp : S17°41’44 » / E27°54’02 ».

Là bas, le garde nous apprend qu’il y a pas mal de lions autour de Kaswiswi. On veut bien le croire, nous les avons entendus miauler une bonne partie de la nuit ! Mais nous préférons commencer par explorer la zone de Mucheni, hautement conseillée par Steve et Sue. Et effectivement, on est pas déçu ! Les gorges sont splendides et le point de vue carrément vertigineux !

Dommage qu’aujourd’hui le soleil ne soit pas trop au rendez-vous. On imagine ce qu’aurait été la vallée si elle avait été inondée de lumière !

On s’arrête déjeuner au campsite. Depuis notre arrivée, on entend des bruits de branches arrachées résonnant à droite à gauche. Il s’agit sans doute des éléphants mais où sont-ils ? A l’aide des jumelles, on finit par mettre la main sur les responsables de tout ce vacarme et on trouve 3 mâles à flanc de colline en train de massacrer les arbres.

En baissant un peu la tête, on aperçoit les femelles et leurs petits venus étancher leur soif à la rivière. D’ici, on peut observer tout ce qui se passe dans les gorges !

Aujourd’hui, nous avons envie de prendre notre temps et de ne pas rentrer trop tard à Kaswiswi. Surtout s’il y a plein de lions aux alentours. Les herbes sont hautes mais on peut aussi avoir un coup de chance !

Il faudra pourtant qu’on se contente des waterbucks et du superbe mâle se promenant le long de la rivière derrière notre camp.

Arriver jusque là n’a d’ailleurs pas été facile. Il faut traverser un fossé assez abrupte et s’enfoncer dans les herbes. Mais ce second camp offre un point de vue charmant sur la rivière, cachée par les arbres côté Kaswiswi 1.

Au moment de repartir, c’est la tuile. La voiture ne démarre pas. Et c’est sans doute pas ici qu’on va croiser quelqu’un, déjà que les sentiers du parc sont complètement déserts.

Une légère angoisse monte mais la petite descente sur laquelle on se trouve pourrait bien nous permettre de redémarrer l’engin. Enfin, il faut espérer parce qu’après, on tombe dans l’eau. Et on aurait plus assez d’espace pour pousser, ni évidemment assez de force pour remonter le 4×4 en haut.

Le miracle a lieu. La voiture redémarre juste devant la rivière. On fait demi-tour doucement en veillant à ne surtout pas caler, au moins le temps de revenir sur le chemin principal. Une fois remonté, on décide de repartir sur le camp des rangers afin de les avertir de notre problème mécanique.

Là bas, la voiture refonctionne parfaitement. Mais dans le doute, on convient d’un rendez-vous avec eux pour demain matin. Si à 10h, nous ne sommes toujours pas passés, c’est que nous sommes restés bloqués sur Kaswiswi ! On repart soulagé d’avoir du secours en cas de pépin. Du coup, c’est encore à quelques minutes de la tombée de la nuit que nous rejoignons notre camp ! En chemin, on observe le coucher de soleil qui est ce soir simplement extraordinaire !

0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2015-07-30T13:43:53+00:00

Laisser un commentaire