Ce matin, on part pour le point d’eau de Little Gobo Spring, situé dans la zone de chasse de Deka Safari. Jamais aucun comptage n’a été fait ici et l’objectif est de collecter des données pour mesurer, autant que possible, l’impact de la route construite massivement pour atteindre la mine de charbon.
On prend donc la route vers 9h, juste après avoir jeté un œil sur les buffles, toujours là dans la vallée.
La route, très vallonnée, n’est pas évidente, ça remue beaucoup et il faut parfois même remettre 2/3 pierres en place pour pouvoir passer. Mais le plus dur sera de trouver le chemin, à peine visible à travers la brousse, et d’éviter l’éjection automatique de la voiture !
Au bout de plusieurs tentatives, nous arrivons dans un espace totalement dégagé au milieu duquel se trouvent un point d’eau naturel, quelques bouses d’éléphant et quelques vestiges des proies des prédateurs.
On établit le camp en hauteur. Cette fois-ci, il faut monter les tentes pour dormir, installer le salon et préparer le feu. Entre temps, on tire à la courte paille nos tours de garde.
Nous formons 4 groupes devant assurer 3 relais de 2h chacun. Steve et Nicolas tirent le lot A, David et Damien le lot B, nous le C et Annabelle et Olivier le D. Si bien que nous assurons les permanences de 16h à 18h, de minuit à 2h et de 8h à 10h. Comme Steve et Nicolas sont pas mal occupés avec le camp, Annabelle et moi prenons leur premier tour et on descend s’installer en contrebas.
En 2h, on aperçoit seulement 1 bousier, 6 impalas et … un petit groupe d’humains … qui nous salue au loin … Steve et les autres volontaires sont partis installer la caméra à détection de mouvement de l’autre côté du point d’eau. On note quand même, l’homme est un mammifère, jusqu’à preuve du contraire :o)
On poursuit le comptage jusque 18h et on sympathise avec une mangouste qui joue à cache cache avec nous avant d’aller grignoter quelques insectes au pied des arbres.
A la tombée de la nuit, Annabelle et Olivier prennent leur tour pendant qu’on va manger le délicieux poulet de Steve qui s’est même lavé les mains pour l’occasion comme il s’amuse à nous le préciser :o)
On part se coucher pour dormir quelques heures avant minuit. Mais si tôt entré dans les duvets, on entend les barrissements des éléphants. C’est trop bête d’être là et de ne pas les voir, on se rhabille et on redescend. Mince, pas facile à trouver le point d’observation … On tourne dans tous les sens quand enfin, quelqu’un nous guide avec sa lampe frontale ! Discrétion assurée … Mais les éléphants sont encore là ! On peut les voir grâce à nos lunettes à visée nocturne. Il s’agit de 2 mâles bientôt suivis par une femelle et son petit.
On remonte se coucher … Plus qu’une heure et c’est à nous ![/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]