Aujourd’hui, c’est une journée de route qui nous attend puisque nous devons rejoindre Main Camp avant la tombée de la nuit. Oui, oui c’est une véritable obsession chez nous ! Au total, nous devons parcourir 230 kilomètres de routes et de pistes ce qui nous oblige à quitter Chizarira assez tôt. Abonnés aux imprévus divers et variés, il vaut mieux prévoir large.

On se lève quand même doucement … Et pendant que l’un prépare le café et les tartines, l’autre prend un bain dans le jacuzzi de poche installé derrière le chalet. Une fois « propre » et rassasier, on prépare le 4X4 pour le départ.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

On se concentre ensuite sur son démarrage hypothétique … Suspense …. Yes, elle se met en marche du premier coup !

On quitte Kaswiswi pour le camp des rangers qui nous attendent avant 10h. Le « pointage » effectué, on prend la direction de Hwange.

En route, on voit beaucoup de waterbucks, au moins 3 équipes de plusieurs individus, des babouins et ce qu’on appelle les oréotragues (ou klipspringers en anglais). Ces sortes de gazelles, nombreuses de la région, sont très vives et donc très difficiles à photographier. Elles escaladent sans aucune difficulté le flanc des gorges et nous observent quelques instants de là haut avant de disparaître.

A l’entrée, le garde nous salue très chaleureusement, vraisemblablement ravi d’avoir eu des visiteurs venant de France ! La descente nous paraît moins difficile qu’à l’aller mais il faudra quand même compter un peu moins d’une heure pour rejoindre la bifurcation vers Binga.

Juste avant, on prend une jeune auto-stoppeuse désirant rejoindre la ville pour y vendre son coq vivant (qu’on embarque donc également dans la voiture).

La route qui nous mène doucement à Dete est assez monotone. Vers 16h, on arrive à Main Camp où le comité d’accueil est plutôt impressionnant. Jusqu’ici, nous n’avions pas réellement vu de grandes concentrations d’animaux. Main Camp semble être la bonne destination pour ce genre de spectacle, à en juger des girafes, impalas, zèbres et gnous qui se promènent tranquillement à quelques mètres du camp.

On s’enregistre et on règle les droits d’entrée. Ici, il faut compter 20$ par personne et 5$ pour la voiture qui nous autorisent l’accès au parc pendant 7 jours.

On en profite pour récupérer un plan du parc, lire les informations laissées par les autres voyageurs et les indications sur le mode de vie des animaux placardées sur les murs du bureau.

ZIM_Sina_179_Full

ZIM_Sina_178_Full

On prend ensuite la direction de Kennedy. Il commence à être tard, il faut pas trop traîner. Mais c’est qu’il y a des choses à voir ici et on s’arrête souvent pour observer une girafe par là, un kudu par ici, quelques éléphants et une ribambelle de babouins un peu plus loin … Si bien qu’on arrive finalement au camp juste avant la nuit !

A Kennedy, on est très loin de l’ambiance sauvage de Chizarira. Sur le coup, on est même un peu déçu. Le camp est fermé et possède toutes les facilités possibles : toilettes, douches, lavabo avec miroir, tables de pique nique, cuisine, espace pour le feu … le tout très joliment décoré, très bien entretenu et dans un état de propreté impeccable. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes seuls, ce qui nous console un peu.

On est accueilli par l’intendant (oui, il y a aussi un intendant !) et la petite blague du soir, c’est qu’il s’appelle également Vincent ! Tout de suite ça crée des liens :o)

Il file nous installer le feu et nous sommes bientôt rejoint par 2 rangers de la brigade anti-braconnage. Deuxième blague du soir, ces deux là s’appellent tous les deux Innocent ! On discute un moment tous ensemble. Il n’y a pas à dire, l’hospitalité des Zimbabwéens est tout simplement remarquable.

Au cours de la discussion, on apprend que beaucoup de lions vivent dans la zone de Ngweshla, une vingtaine de kilomètres plus loin. On programme donc de s’y rendre dès demain matin.

[fusion_separator style_type= »single solid » top_margin= »40″ bottom_margin= »40″ sep_color= » » border_size= » » icon= »fa-arrow-down » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » class= » » id= » »/]

Le parc national de Hwange

Bordant le Botswana, Hwange est le plus grand parc national du Zimbabwe avec une superficie de 14.600 km². Il offre par conséquent des paysages et une végétation très variés, allant de la brousse semi-désertique aux abords du désert du Kalahari dans le sud, aux forêts des collines de granit et aux vallées boisées de mopane dans le nord. Le parc national abrite plus de 100 espèces de mammifères, y compris le lion, le léopard et le rhinocéros, et est connu pour sa grande population d’éléphants.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]