Aujourd’hui, on quitte Sinamatella pour un comptage de 24h. L’objectif est d’inventorier depuis un point fixe (le plan d’eau de Masuma), l’ensemble des mammifères venus aux abords et de préciser s’il s’agit de mâles, de femelles ou de jeunes et s’ils boivent ou non.
On prépare le matériel pour passer la nuit dehors et on charge les voitures, l’une étant consacrée à l’équipement, l’autre aux volontaires, pour un poids à peu près équivalent …
[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
Situé à une vingtaine de kilomètres de Sinamatella, Masuma Dam est un plan d’eau artificiel comme il en existe beaucoup dans le parc du Hwange (une soixantaine pour être plus précis). Une plateforme d’observation domine le waterhole.
Derrière cette plateforme se situe le campsite équipé de douches et toilettes (mais attention, l’eau ne fonctionne pas toujours).
Steve nous donne le choix. Soit nous dormons à l’intérieur de la plateforme, soit nous montons les tentes. Pas très courageux ce jour là, on décide de dormir à la belle étoile. Pendant que les garçons s’affairent à réparer la voiture qui fuit, Annabelle et moi procédons au comptage. On peut déjà observer une bonne douzaine d’hippopotames résidents (qui, du coup, ne comptent pas …), 2 crocos, 2 varans et 1 héron (qui ne comptent pas non plus puisque ce ne sont pas des mammifères). Bref, on est à zéro.
Pour passer le temps, on joue à qui fera la plus belle photo des hippos. Il faut dire qu’ils n’arrêtent pas de batifoler, c’est un spectacle permanent de les regarder, surtout quand les tortues entreprennent de faire de l’hipposurf !
Au bout de quelques heures, la voiture n’est toujours pas réparée et nous n’avons toujours rien vu venir. Seul le croco a fait quelques longueurs avant de s’écraser de nouveau au soleil.
On prépare les lits pendant que Sue s’occupe du dîner. Ce soir, un grand drame se joue au milieu de la savane puisque le gâteau a été oublié sur la table de la cuisine à Sinamatella ! On est à deux doigts de tout arrêter et de repartir. Mais bon, maintenant qu’on est là, on va rester malgré tout :o)
On organise les tours de garde de la nuit en tirant à la courte paille. Le but du jeu est le suivant : nous disposons de deux spots lumineux et de jumelles. Toutes les 15 mn, une alarme nous indique l’heure de ronde. Il s’agit alors de faire le tour du plan d’eau avec le spot et de suivre la lumière avec les jumelles pour noter les animaux présents. Tous le monde fera le premier tour de 20h à 22h. Puis Olivier et Annabelle prendront la suite jusque minuit. Nous, on enchaîne jusque 2h avant de réveiller Damien et David qui ont tiré le pire créneau de 2h à 4h. Steve et Sue assurent le tour du matin.
A la tombée de la nuit, on aperçoit nos premiers waterbucks, suivis de quelques kudus. Mais ni les uns, ni les autres ne viennent boire.
Lorsque la nuit est bien installée, on entend de gros splash suspects qui annoncent clairement l’arrivée des éléphants ! Le premier groupe compte une quinzaine d’individus, les groupes suivants seront plus petits, de 2 à 4 éléphants en moyenne.
Les temps de comptage passent assez vite mais il commence à faire sacrément froid sur Masuma. Du coup, on décide d’aller dormir 2h en attendant notre tour de garde …
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]