Vendredi 14 septembre 2012 : le grand jour est enfin arrivé !
Tous les derniers préparatifs sont bouclés depuis la veille et nous quittons sereinement notre petit appartement parisien vers midi pour gagner l’aéroport de Roissy. Fait exceptionnel, cette année, on n’est pas en retard pour prendre l’avion et il semblerait en plus qu’on ait rien oublié.
On se présente à la dépose des bagages de Qatar au Terminal 1, celui avec les satellites bizarres des années 70. L’accueil n’est pas génial et l’hôtesse nous titille un peu sur nos valises. On a effectivement pas complètement suivi les instructions puisqu’on a 2 bagages à main mais aussi 2 petits sacs à dos (qu’il faudrait surtout pas peser d’ailleurs …). On sourit, l’hôtesse grimace, on sourit de plus belle … et ça passe !
L’avion de Qatar Airways est plutôt confortable mais bondé. Doha est un véritable hub aérien et c’est marrant de voir toutes les nationalités qui partagent ce vol.
On quitte le sol français avec 30mn de retard qui seront rattrapées en vol. L’arrivée au dessus de Doha s’avère d’ailleurs assez pénible. Il y a vraisemblablement la queue à l’atterrissage et le pilote s’amuse à dessiner une pâquerette au dessus de l’aéroport en attendant son tour. Les oreilles et les jambes sont en souffrance totale quand on retrouve enfin le plancher des vaches !
Ici, il est 1h du matin. La température doit bien avoisiner les 40° à l’extérieur. Nous avons à peine 1h30 pour attraper la correspondance. On grimpe dans le bus qui nous emmène jusqu’au terminal des transferts (le jaune). Une simple validation du billet et nous revoilà dans un autre bus pour revenir exactement au même endroit sur la piste. L’organisation est étonnante mais le timing est parfait. Le vol jusqu’à Entebbe (Ouganda) est plutôt désert et nous nous installons confortablement sur 3 sièges chacun à l’arrière de l’appareil … pour une nuit presque digne d’un hôtel ! Encore quelques heures et l’aventure au pays des gorilles pourra vraiment commencer !