Alors qu’on se réveille à l’aube au inzu lodge, le soleil est encore accroché sur les collines du lac Kivu offrant un jeu de lumières incandescentes sublimes. C’est devant ce panorama magique qu’on part une fois encore à la recherche du chat pour s’adonner à un dernier grattage :)

Aujourd’hui, on quitte Gisenyi en direction de Kigali à seulement quelques heures d’ici. Avant de partir, on salue avec chaleur et émotion le personnel du lodge qui nous a énormément touché par sa simplicité et sa profonde gentillesse.

Le trajet nécessite de repasser par Ruhengeri mais la route est impeccable et ne devrait pas poser problème. Revoir une dernière fois les volcans plantés là devant nous est en plus un bonheur absolu :)

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

A Ruhengeri, il se passe un truc bizarre : la ville est déserte. Les boutiques sont fermées et les rues habituellement si dynamiques sont complètement vidées de leurs habitants. On est dimanche peut être ? Ben non … M’enfin, sont où les gens ?

On prend de l’argent au distributeur. Le vigile est toujours là et nous éclaire sur cette drôle de situation à la limite de la 4e dimension. Aujourd’hui, c’est simplement le jour des travaux publics ! Tous les rwandais sont en effet appelés à venir accomplir des actions d’entretien des biens communs ou de résolution de conflits une fois par mois. C’est vraisemblablement obligatoire et non négociable !

Du coup, et pour la première fois depuis qu’on est arrivé dans ce coin du monde, il n’y a strictement personne sur la route ! Après Ruhengeri, on finit par retrouver une bonne partie des habitants, occupés à travailler à la construction d’un bâtiment. Nous voilà rassurés :))

La route vers Kigali est l’occasion de découvrir une bonne partie des milles collines du pays. Parce qu’effectivement, c’est très vallonné par là. Au loin se dresse majestueusement la chaine des volcans. D’ici, on peut même les voir tous ensemble à l’arrière des terrasses occupant la quasi-totalité du territoire rwandais. C’est chouette, hein ?

Virunga_big

Par contre, il nous saute aux yeux que le pays va traverser tôt ou tard une crise démographique qui a peut être même déjà commencé. Plus un seul mètre de terre n’est disponible et le Rwanda est le pays subsaharien où la densité de population est la plus élévée (environ 253 habitants / km2 contre 114 en France par exemple).

On espère alors que les Virungas survivront à une telle pression. Dian Fossey en son temps avait déjà contribué à défendre les frontières du parc et qui sait ce qu’il en resterait aujourd’hui si elle n’avait pas agi pour le protéger et éviter que toute sa surface ne se transforme en terres cultivables …

On arrive à Kigali vers midi. C’est une grande cité moderne et active, beaucoup plus « rangée » que Kampala.

On cherche d’abord une chambre pour la nuit. On passe à l’hôtel des 1000 collines devenu mythique suite à l’action héroïque de son employé Paul Rusesabagina durant le génocide. Mais on est vite refroidit par les prix (186 USD la nuit) et on n’est pas tellement charmé par l’endroit non plus. On va choisir plus simple :)

On passe à l’hôtel Okapi un peu plus bas. Le bâtiment n’est plus tout frais mais c’est correct, bien placé et la chambre est à 70 USD la nuit, c’est mieux ! On pose nos valises et on part à la découverte de la capitale rwandaise sous une chaleur de plomb. Comme on a d’abord une grosse faim, on s’arrête à la galette, un drôle d’endroit à la fois supermarché et épicerie fine proposant aussi un espace restaurant en terrasse. Aujourd’hui, il y a match et les rwandais semblent s’être donnés rendez-vous ici ! Bonne ambiance et excellents samossas en tout cas ;-)

Enfin rassasié, on repart. Il y a pas mal de boutiques à babioles dans le coin qu’on s’amuse à visiter une par une, à la recherche de jolis petits souvenirs. On prend rarement le temps de faire du shopping et c’est plutôt agréable finalement !

teacoffee-300 On termine par le très moderne Union Trade Center et son grand supermarché. Il faut faire le plein pour les 3 jours à l’Akagera et acheter du thé et du café rwandais à rapporter chez nous.

On trouve notamment les cafés de la marque « Bourbon » et on craque pour les saveurs des Virungas, de l’Akagera et du lac Kivu. Avec ça, les copines qui gardent le chat devraient être contentes et voyager un peu avec nous :)

On poursuit notre virée vers le Caplaki Craft Village à l’extérieur du centre ville. L’endroit est finalement assez décevant, les nombreuses boutiques proposant toutes exactement les mêmes produits.

On arrête là notre frénésie du shopping puisqu’on avait aussi prévu de visiter le mémorial du génocide. Mais lorsqu’on arrive devant, il est déjà fermé. A 16h … Flûte … On a loupé ce qui aurait sans doute été notre seule visite « culturel » du séjour …

Une fois n’est pas coutume, le temps tourne à l’orage. On repart à l’hotel en observant les nombreux corbeaux qui virevoltent partout au dessus de la ville. C’est glauque à souhait :) La pluie tombe finalement assez faiblement. Tant mieux parce qu’on doit repartir au supermarché à pied prendre des bidons d’eau. La voiture vient de subir une nouvelle attaque chimique anti-blattes, elle est donc inutilisable jusqu’à demain …

On en profite pour prendre de quoi pique-niquer dans la chambre pour une soirée presque comme à la maison :)[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]