Le petit déjeuner du Lac View Hotel est gargantuesque ce qui tranche littéralement avec notre ordinaire de la brousse réduit à des biscuits secs et à du café soluble. Quel plaisir de croquer à nouveau dans des fruits frais, de faire du pain grillé, d’avaler des œufs brouillés et des gâteaux fait maison. Un vrai régal :)

C’est le ventre bien plein qu’on quitte Mbarara vers 8h, après s’être arrêté pour les traditionnels pleins d’essence et de billets. Pour l’instant, la route est flambant neuve et on avance à un rythme inhabituel, tout comme le vélo accroché au camion devant nous … culotté mais efficace !

A ce moment, on s’imagine même arriver à Entebbe vers midi. Mais c’était sans compter sur un imprévu de taille : la route est en travaux sur de nombreux tronçons ce qui nous ralentit nettement à plusieurs reprises, surtout aux alentours de Masaka où la circulation n’est possible que sur une seule voie. Encore raté :)

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Plus loin, on s’arrête volontairement sur l’équateur qu’on a déjà passé une première fois juste avant le parc Queen Elisabeth. De ce côté de l’Ouganda, un véritable petit village touristique est dédié à la célèbre parallèle marquant la limite entre chaque hémisphère. On peut même s’amuser à tester le sens de l’eau dans chacun d’eux grâce aux petits lavabos positionnés de part et d’autre de la ligne.

On reprend la route. Mais après les travaux, c’est une pluie torrentielle qui va nous retarder considérablement et nous obliger à reporter notre rendez-vous avec Tina de Wild Frontiers à demain matin … C’est impressionnant, on a rarement vu autant d’eau tomber d’un coup !

On arrive finalement à Kampala vers 14h, sous un ciel encore bien menaçant. C’est d’ailleurs reparti pour un gros déluge alors qu’on a déjà du mal à trouver notre chemin dans les rues de la ville. On est même obligé de s’arrêter un moment parce qu’on y voit plus rien du tout.

On repart alors que les intempéries se calment. Toujours pas à l’aise pour se repérer, on prend carrément un boulevard en sens interdit avant de trouver enfin une pancarte indiquant la direction du centre ville. Les rues sont complètement inondées et c’est plutôt marrant de voir les bodas bodas avancer les pieds en l’air :)))

On profite de l’accalmie pour faire un peu de shopping au banana boat du City Garden avant de rejoindre Entebbe. La route est surveillée par un nombre impressionnant de policiers et de militaires, totalement absents de là 3 semaines plus tôt ! Dans le ciel, des hélicos semblent aussi faire des rondes au dessus de la ville. Il doit se passer un truc … On apprend à la station essence que l’Ouganda fête le 60e anniversaire de son indépendance la semaine prochaine et que de nombreuses personnalités font le déplacement pour l’occasion ! D’où cette drôle d’ambiance de 14 juillet ;-)

On arrive à l’Uganda Wildlife Educational Centre vers 17h. C’est ici que nous avons choisi de passer la nuit dans un banda avant d’aller sur l’île de Ngamba. L’accueil est franchement sympathique et détendu dans cet endroit un peu particulier qui n’est ni un zoo, ni une réserve.

  UWEC_big

Pas possible de s’attarder pour le moment malgré tous les petits ververts rigolos qui font les 400 coups dans le coin. Nous nous séparons de beetlecar dans moins d’1h et il va falloir tout vider en un temps record.

POLA beetlecar Les bandas sont situés côté lac Victoria, à l’opposé de l’entrée. Heureusement, nous sommes autorisés à pénétrer avec la voiture. Les maisons, situées à côté des girafes, sont spacieuses et plutôt confortables avec salle de bain et frigo. Top !

A 18h tapante, on est prêt à rendre notre 4×4 à son heureux propriétaire. Vincent repart au parking de l’UWEC où on a rendez-vous pour la remise. En attendant, je reste avec l’énorme responsabilité de faire rentrer toutes nos affaires dans les valises (1er challenge) en vérifiant que les blattes sont bien restées dans la voiture (2e challenge).

30 mn plus tard, alors que je ne me sors pas de mon jeu de tetris géant, Vincent me prévient que le représentant de Road Trip Uganda n’est toujours pas là. En réalité, on pense qu’ils avaient complètement oublié le rendez-vous … Il arrivera finalement vers 19h, après plusieurs rappels.

Au même moment, les valises bondées et bien bombées se terminent aussi. Mauvaise nouvelle par contre : le restaurant est fermé ! Il nous reste un peu de vin et quelques chips pour nous consoler … Allez, santé et surtout … adieux les blattes ! :)[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]