Pfff, cette fois, c’est bien le dernier jour de notre voyage enchanteur à travers l’Ouganda et le Rwanda.

On se dépêche de terminer les valises et on file saluer une dernière fois les locataires de l’UWEC. Les rhinos ne sont pas encore sortis mais Freaky la hyène vient nous voir à la barrière, la queue entre les pattes, un peu hésitante, un peu curieuse, un peu flippée comme n’importe quelle hyène :)

A côté, son voisin à crinière trône comme un roi au cœur de son enclos, profitant de la quiétude et de la fraîcheur de cette belle matinée.

On prend un dernier petit déjeuner au restaurant des bords du lac. La joie n’est pas trop au rendez-vous ce matin. C’est toujours difficile de rentrer et cette fois, c’est encore pire : les 3 semaines sont passées à la vitesse de l’éclair …

Notre taxi arrive à 10h. A l’aéroport, du fait des événements, les contrôles sont très stricts et les passagers doivent sortir des véhicules pour passer individuellement sous des portiques. Les ougandais sont particulièrement attentifs depuis les attentats qui ont fait 74 morts à Kampala en 2010 et qui ont profondément choqué le pays.

Plus loin, on se fait renifler de la tête au pied par le toutou policier avant de procéder à la pesée obligatoire des bagages. On a grossi … 2 kilos de trop dans une des valises de cabine et 1 kilo dans l’autre. C’est galère parce que nos autres bagages risquent d’exploser si on les ouvre maintenant … On finit par mettre les trucs lourds dans nos sacs à dos et ça passe ;-)

A l’enregistrement, on a pris soin de tout remettre dans les petites valises. L’hôtesse tique un peu sur les sacs à dos mais nous laisse passer quand même. On franchit la sécurité et on découvre une petite galerie permettant de faire quelques emplettes.

Le vol pour Doha se déroule sans encombre. Au Qatar, on a cette fois-ci 7h d’attente avant la correspondance pour Paris. Et là, côté shopping, il y a de quoi faire ! L’aéroport est aussi connecté au Wifi ce qui permet de passer le temps. Mais 7h, c’est terriblement long, surtout dans la climatisation. Vers 1h du matin, on embarque pour Paris. Le voyage est vraiment terminé … au revoir gorilles, chimpanzés, lions dans les arbres …

Dis, on va où après ?