C’est aujourd’hui que nos aventures en Zambie peuvent réellement commencer ! Mauvaise nouvelle, on est dimanche et on ne sait pas si on trouvera un supermarché et de l’essence quelque part. Bonne nouvelle, on a Wilson qui sait exactement où nous emmener pour trouver tous ce dont on a besoin !

On petit-déjeune tranquillement et on procède à la remise du véhicule. La voiture affiche 100 000 kilomètres au compteur mais son état est impeccable. Le moteur lui-même est rutilant ! Le 4×4 est en plus hyper bien organisé, avec juste l’essentiel, parfaitement rangé dans chaque compartiment composant l’arrière du véhicule. Bref, on a une impression très positive et on n’est pas déçu du tout de notre choix.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

On quitte le Pioneer vers 10h direction le Spar situé à l’Arcades Shopping Mall sur la Great East Road. Wilson nous abandonne ici. Il doit partir à Kafue pour dépanner d’autres clients qui ont cassé les amortisseurs de leur voiture.

Le Spar est très bien fourni et on y trouve tout ce dont on a besoin, des bouteilles d’eau de 5 litres à l’indispensable boite de thon. Pour payer, il faut utiliser la monnaie locale : le Kwacha. Peu d’endroit accepte la carte de crédit et surtout pas les stations essence. Un bureau de change est ouvert même le dimanche face aux caisses du supermarché. Sinon, 2 distributeurs Barclay’s sont disponibles dans le coin. Attention tout de même, il ne nous a pas été possible de retirer plus de 600 000 Kwachas par opération, ce qui équivaut à 90 euros.

Si on a le temps, il y a ici tous les dimanches le Pakati Market dans lequel il est possible d’acheter des objets artisanaux. De ce que nous en avons vu, on a de gros doutes sur le fait que les produits soient réellement locaux mais le marché est agréable et semble être une sortie dominicale habituelle pour les zambiens.

Vers 12h, on est enfin prêt à prendre la route, un peu en retard puisque nous avons 6h de route devant nous. La sortie de la ville s’avère en plus compliquée. Impossible pour nous de trouver la fameuse M9 qui doit nous conduire à Kafue avant 18h. On tourne dans tous les sens, on demande plusieurs fois notre chemin sans parvenir à se repérer. Même le GPS nous lâche, c’est dire ! On apprendra plus tard à faire avec les nombreuses nouvelles routes qui se construisent un peu partout en Zambie et qui sont complètement ignorées de nos précieux outils de navigation :-)

On finit par prendre une « route » qui nous paraît crédible. Une chose est sure, on part vers l’ouest, ça peut pas être complètement mauvais. C’est seulement lorsque l’on passe devant le Garden House Hotel qu’on réalise qu’on est bien sur la bonne voie !

La route jusque Kafue NP est relativement monotone. Et plus on approche du parc, moins on croise de voitures, pour finir complètement seuls sur cette grande ligne droite goudronnée qui traverse le parc d’est en ouest.

On atteint Mayukuyuku vers 17h30 où on est chaleureusement accueilli par Pippa, la propriétaire du camp. Finalement, la place au bord de la rivière s’est libérée et c’est là que nous partons nous installer pour notre première nuit de camping en terre zambienne.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]