Le retour des valeureux rameurs à Kariba

Accueil/Zambie & Zimbabwe - Carnet de route/Le retour des valeureux rameurs à Kariba

On ouvre les yeux à 5H30 alors que Cloud, Yebo et Tekki sont déjà à la préparation du petit déjeuner.

On a entendu les lions et les hyènes cette nuit, je fais donc mon rapport à Cloud. On s’amuse à comparer la force des rugissements zambiens et zimbabwéens. A l’unanimité, c’est le Zimbabwe qui l’emporte ! D’après Cloud, c’est parce tous les herbivores préfèrent Mana Pools et que les lions n’ont donc pas assez à manger en Zambie ;-)

Ce matin, nous devons atteindre Nyamepi vers 8h. Le camp est juste à 5 km ce qui nous permet de prendre notre temps et de profiter pleinement du levé du soleil sur notre île.

On réalise que nous sommes arrivés au bout du Tamarind Canoe Trail. Même si ramer s’est avéré plus difficile que ce que nous imaginions, nous sommes un peu tristes de quitter cette aventure. Au final, c’était vraiment chouette et nous sommes ravis d’y avoir rencontré des gens aussi sympatoches !

A Nyamepi, le chauffeur nous attend pour nous ramener sur Kariba. On remonte tous le matériel et je file faire quelques photos des petits singes qui jouent à quelques mètres.

Graham et Dawn restent sur place, ainsi qu’Alistair et Lydia. On embarque donc dans la voiture à 5, accompagnés de Yebo et de Cloud.

Non loin de la porte Nyakasikana, la remorque crève. On est contraint de décrocher le trailer et d’abandonner Yebo sur place.

On arrive à l’aéroport de Kariba vers 13h, nickel pour le vol vers Harare de Jessica à qui on fait nos adieux. On continue jusqu’au bureau de Natureways pour récupérer la voiture.

Pour ce soir, on décide de retourner au Warthogs et de s’offrir le confort d’un chalet. On est trop crasseux et fatigué pour camper ! James est là, ainsi que le propriétaire du camp. Seulement, on apprend qu’un éléphant a brisé le conduit d’eau un peu plus haut et qu’il n’y a pas de douche possible pour le moment ! Retour case brousse sans eau courante pour nous :o) On nous apporte quand même un grand seau d’eau et on sort notre douche de poche, l’objet le plus génial du monde dans les situations extrêmes (4 jours sans douche étant une situation extrême !).

Propre et sentant presque bon (nos habits ont encore une légère odeur de fumée), on file au bar pour dîner.

Le Wathogs affiche presque complet ce soir. Malheureusement, ce n’est plus de la petite ambiance chaleureuse de notre premier passage. On s’installe finalement dehors avec l’hippo, en espérant que Bat pointe aussi le bout de son nez malgré toute cette animation.

On part se coucher de bonne heure mais on est réveillé 3 heures plus tard par un gars bourré qui veut absolument écouter une chanson country à fond, en boucle et à côté de notre chalet. Je me lève lui demander poliment de baisser le volume mais il refuse. Une chance, mes capacités à insulter quelqu’un en anglais sont très très limitées … Je retourne donc me coucher penaude …Le type pas sympa finira par aller écouter sa chanson ailleurs laissant le calme revenir sur les bords du lac …

Ce qu’on a pensé de Natureways

Beaucoup de bien ! Non seulement toute l’équipe est très professionnelle mais personne n’oublie d’être en plus très sympathique. Alors explorer le Zambèze dans ces conditions, c’est top ! Et puis Natureways ne fait pas qu’emmener des touristes faire du canoë, les guides partagent volontiers leurs connaissances et participent à l’entretien des rives du fleuve en ramassant systématiquement tous les déchets retrouvés et en laissant les îles dans un état impeccable jusqu’à effacer les traces des bateaux dans le sable !

Enfin, au niveau budget, on s’y retrouve très bien. Les 165$ par jour par personne comprennent le transfert de Kariba à Chirundu et de Nyamepi à Kariba, l’ensemble des repas, tous copieux, très bons et boissons comprises, l’utilisation des bateaux, l’accompagnement des guides au nombre de 3 pour un groupe de 9 participants. Il ne  reste plus qu’à décharger et recharger la voiture le premier et dernier jour, ramer, monter et démonter sa tente. Finalement, vraiment pas grand chose par rapport au boulot incroyable de nos accompagnants !

0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:43+00:00

Laisser un commentaire