Canoë sur le Zambèze : Premiers coups de rame

Accueil/Zambie & Zimbabwe - Carnet de route/Canoë sur le Zambèze : Premiers coups de rame

C’est un double challenge qui nous attend ce matin au Warthogs : terminer la préparation de nos sacs version canoë sans rien oublier d’essentiel et être prêt à l’heure. C’est en effet aujourd’hui que nous abandonnons la voiture pour quelques jours de croisière et ça demande un peu d’organisation ;-)

A peine debout, on est rejoint par Bat the Cat qui vient ronronner tout ce qu’il sait, histoire de gratter un truc à manger. Le pire, c’est que ça marche et que Bat petit-déjeune royalement avec un morceau de ma vache qui rit ! Du coup, il ne nous quitte plus … évidemment pour notre plus grand bonheur !

On se remet au boulot. Une chance, Natureways, auprès de qui nous avons réservé l’expédition, nous avait adressé une liste pour nous aider : crème solaire, chapeau, sandales, shorts, tshirts, serviettes de toilette, maillots de bain, lunettes de soleil … le tout pour 10Kg autorisés ! Pas si facile … surtout sans balance …

Le rendez-vous est fixé à 8h dans leurs locaux. Jessica, elle, attend qu’on vienne la chercher au Warthogs. On choisit finalement de rester avec elle puisqu’on ne sait pas vraiment comment se rendre à l’office et qu’on se ferait bien un petit déj avant de partir.

Jen de Natureways arrive vers 8h30 et nous explique qu’un des guides nous attend au bureau. On la suit quand même jusqu’au Cutty Sark Hotel où elle doit récupérer le surplus de bagages des autres participants. Là bas, on rencontre justement l’ensemble de l’équipe. Au total nous sommes 9 apprentis rameurs et nous aurons 3 guides pour nous accompagner : Tekki, Yebo et Cloud. Le groupe est ultra international puisque nous comptons 1 anglaise (Jessica), 2 écossais (Alistair et Lydia), 2 français (nous), 2 israéliens, 1 autre anglais (Graham) et sa femme d’origine guyannaise (Dawn) !

A l’office, nous déposons notre voiture qui restera là pendant la durée de l’expédition. Tekki nous emmène ensuite rejoindre les autres qui sont déjà au supermarché. Tout est compris dans l’offre de Natureways : repas, eau et même un petit verre de vin pour le dîner. Il s’agit donc d’acheter simplement les extras qui nous paraissent importants. Pour nous, ce sera chips et bières pour l’apéritif !

On est déjà très en retard et on prend enfin la route vers Chirundu, à 3h de Kariba, d’où nous débuterons la descente du Zambèze jusqu’au camp de Nyamepi à Mana Pools. Le voyage jusque Chirundu est un peu éprouvant. Les 4×4 ne sont pas tout neufs et nous sommes à découvert. A côté de ça, les paysages sont somptueux et on peut même voir quelques animaux sur la route.

A Chirundu, on gare le premier 4×4 à proximité de la rive pour décharger les bateaux et tout le matériel dont nous aurons besoin. Et la quantité est impressionnante !

Le second 4×4 descend à son tour mais glisse sur les graviers. On est à 2 doigts de faire le périple en submersible ! Les guides arrivent à stopper le véhicule in extremis et l’attachent rapidement à un arbre, tout en calant les roues avec des cailloux. La scène est tordante, il faut l’avouer … Mais la maîtrise des zimbabwéens pour gérer ce type d’aléas est simplement géniale !

Avant de partir, on déjeune pendant que Cloud nous explique comment vont se dérouler les 4 prochains jours. Nous effectuons le « Tamarind Canoe Trail » d’une distance de 70km allant de Chirundu à Nyamepi Camp, ponctué de 3 nuits sur les îles à peu près comme indiqué sur le plan :

CANOE710

Cloud nous expose ensuite les conditions du voyage, les risques potentiels et ses recommandations. Il nous semble que les deux points essentiels à retenir sont : pas de douches, ni de toilettes et pleins d’hippo territoriaux qui n’aiment pas qu’on empiète sur leurs plates bandes :o)

On monte maintenant à bord des canoës. Premiers coups de rame et premiers échauffements. Dans les 2 sens du terme. C’est pas si maniable que ça un canoë … et ça demande un peu de coordination entre les 2 rameurs !

Mais au bout de quelques kilomètres, on prend le rythme. On se débrouille pas si mal d’ailleurs. D’autres ont beaucoup plus de difficultés à diriger leur bateau et font quasiment le double du trajet, naviguant sur le Zambèze de gauche à droite et de droite à gauche au lieu de filer droit !

Aujourd’hui, nous devions avancer de 18 km. Avec le retard accumulé depuis ce matin, on arrivera à la tombée de la nuit sur une île située à seulement 13 km du départ. Il va falloir ramer double demain et on a déjà les bras en compote …

La petite île choisie par Yebo est occupée par quelques éléphants plutôt paisibles. On s’installe à proximité de la rive et on monte les tentes. Le coucher du soleil est fantastique !

Alors que les rameurs prennent l’apéro (ou le thé au choix), nos guides s’affairent à la préparation du repas. Ce soir au menu, ce sera poulet au curry ! On papotte un moment en regardant les étoiles mais on est tous complètement mort. On file au lit. La nuit sera excellente si on oublie le passage de quelques hippos à proximité des tentes.

0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:43+00:00

Laisser un commentaire