Cloud nous annonce ce matin que nous partons pour un « lazy day » d’une douzaine de kilomètres. Franchement, on ne cache pas notre soulagement ! On n’imaginait pas trop refaire une journée comme celle d’hier, surtout que le vent est toujours de la partie …

L’autre bonne nouvelle du matin, c’est que nous sommes au coeur de Mana Pools et qu’on devrait rencontrer de plus en plus d’animaux :o)

Comme chaque jour, on procède au démontage des tentes en buvant le café. On prend le départ vers 7h. 3e jour de navigation sur le Zambèze, 3e course d’obstacles entre les hippos ! Et comme on est quand même loin d’être les as de l’orientation en canoë, une collision pourrait vite arriver :o) Sans oublier qu’il y a ceux qu’on voit … et tous les autres !

Pour le petit-déjeuner, on s’arrête en bordure de Mana Pools, au milieu de ses acacias qui lui donnent toute sa singularité et sa splendeur.

Tekki, Yebo et Cloud sont toujours sur le pied de guerre à préparer le petit-déjeuner, tandis qu’on lézarde sur nos matelas. On tente bien de les aider un peu mais on se fait renvoyer illico…

Face à nous, des hippos broutent sur l’ile voisine. 3 bébés hésitent entre la plage et la baignade, peut-être enquiquinés par les oiseaux pique-boeufs qui, eux-même, cherchent quelque chose à se mettre sous la dent.

Cloud arrive pour m’apprendre à transformer les pattes d’hippo en patte de rhino. On lui a parlé hier soir de notre intérêt pour reconnaître les signes de la vie sauvage et Cloud fait tout ce qu’il peut pour nous transmettre son excellent savoir du bush.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

On reprend les canoës jusqu’à la prochaine île qui domine un grand banc de sable. C’est l’heure de la piscine et on se jette tous à l’eau comme des gamins pour une bonne partie de rigolade !

On repart tranquillement. Alors qu’on traverse une voie assez large du Zambèze, on se retrouve isolé au milieu du fleuve, face à un hippo qui arrive droit sur nous. Loin devant, Cloud nous demande de ramer à toute vitesse pour rejoindre la rive. Bizarrement, on retrouve beaucoup d’énergie dans ces moments là … On a même dû impressionner l’hippo qui change finalement de direction ! Sur l’eau, on prend conscience de l’énormité de cette bestiole et surtout de notre fragilité !

On accoste plus loin pour le lunch. 2 éléphants sont là et on demande immédiatement si il est possible de les approcher. C’est Yebo qui prend en charge l’expédition. On est à fond. Tels des traqueurs, on avance à petits pas, sur la pointe des pieds. On marche doucement mais surement et on se retrouve bientôt face à l’impressionnant pachyderme. On s’accroupit à seulement quelques mètres de lui.

Le premier éléphant quitte l’île pendant que le deuxième revient vers nous. A ce moment, on est rejoint pas Graham et Dawn qui débarque avec son paquet de chips et beaucoup de choses à raconter …

Dawn est une sorte d’ovni qui parle beaucoup, qui utilise un parapluie en guise d’ombrelle et qui n’arrive pas à se passer de rouge à lèvres, même en pleine brousse. Au final, ce couple original est franchement marrant et attachant ! Ils restent avec nous pour la suite de l’expédition en terre pachydermique.

Il s’agit maintenant de contourner l’éléphant pour rejoindre les autres. On avance doucement quand Alistair et moi se retrouvons devant l’animal. Magnifique opportunité pour une photo, on n’y résiste pas : on s’arrête et on déclenche. Sauf que l’éléphant n’apprécie visiblement pas du tout et nous fait sa plus belle charge d’intimidation. On le dira jamais assez, ça marche super bien les charges d’intimidation !

Jessica et moi se jetons derrière Yebo. Yebo n’est pas très grand mais à ce moment là, il est apparu comme notre sauveur le plus crédible :o) Les autres s’accroupissent calmement de l’autre côté. Dawn a arrêté de parler. Finalement, on fait tous preuve de sang froid et l’éléphant se détend enfin avant de reprendre son déjeuner.

Il est temps pour nous d’aller manger aussi. Après cette petite frayeur, on a une grosse faim et on avale nos sandwiches, fiers comme des guerriers après un combat.

On repart pour quelques coups de rame. Les fruits étant interdits à Mana Pools, nous prenons le dessert sur l’eau, les uns collés contre les autres … presque à la façon des hippos !

Notre dernier campement n’est pas très loin et le soleil décline déjà sur le Zambèze.

On apprécie vraiment cette journée toute douce et toute sympa. Pour le dîner de la fin, nos guides nous concoctent un menu grandiose à base de poissons grillés, accompagnés d’une sauce épicée à la tomate et aux oignons, avec pleins de petits légumes. Un vrai délice !

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]