On se réveille à l’aube dans une forme physique assez moyenne. La journée d’hier a été plus fatigante que ce que nous imaginions et l’idée de parcourir 34 km aujourd’hui parait simplement insurmontable !
On avale rapidement un café et quelques biscuits tout en repliant les tentes. Le vent se lève sur le Zambèze ce qui pourrait ajouter un niveau de difficulté supplémentaire pour les grands rameurs que nous sommes. Évidemment, si il soufflait dans le bon sens, cette journée s’annoncerait sous de bons auspices. Ce n’est pas le cas … Va falloir ramer ferme moussaillon !
Après 3h de musculation acharnée et un croco aperçu sur la berge, on prend le petit déjeuner dans la zone de chasse située en périphérie de Mana Pools. On revit un peu mais la journée est loin d’être terminée …
Le ventre plein, on repart pour 2h de galère. En route, on assiste à une scène dramatique : un impala s’est laissé surprendre par l’éboulement de la rive et se retrouve à l’eau, à la merci des crocos. Malheureusement, on ne peut rien pour lui mais Yebo et Alistair s’en vont voir de plus près. Yebo pense que l’impala réussira à remonter … sauf si un croco est plus rapide !
Sur le Zambèze, on rame beaucoup mais on mange bien ! On s’arrête de nouveau pour le lunch et on en profite même pour se doucher dans un bassin naturel au bord du fleuve. Pieds et cheveux dans la vase mais avec la chaleur qu’on subit depuis hier, un bon bain frais est une vraie bénédiction ! Revigoré, on avale nos sandwiches et on s’endort quelques instants.
Mais il faut bientôt repartir pour le dernier tronçon. On remonte dans les canoës vers 15h. Au fur et à mesure qu’on approche de Mana Pools, on rencontre de plus en plus d’animaux.
Côté zambien, on s’approche d’un éléphant qui se nourrit au bord de la rivière. Il tente de nous impressionner mais pour une fois, ça ne marche pas :o) D’où nous sommes, on ne risque absolument rien face à lui ! Plus loin, on papotte quelques instants avec les villageois en pleine lessive derrière leur dispositif anti-croco.
On rejoint la berge côté Zimbabwe. On rame un peu plus doucement jusqu’à l’île qui nous accueillera pour la nuit. Nos guides se remettent au boulot (eux n’arrêtent vraiment jamais …) et nous préparent un bœuf strognoff, rien que ça !
On dine en se racontant des tas d’histoires rigolotes, les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles.
Bilan de la journée : on a rattrapé notre retard à contre vent, ce qui constitue déjà un exploit. Par contre, nos bras n’en peuvent plus alors on espère profiter un peu plus de la journée de demain ![/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]