On débarque à Johannesburg vers 11h30. Notre correspondance pour Lusaka est déjà loin et il nous reste plus qu’à récupérer nos valises et un nouveau billet d’avion.
On le sait, le prochain vol est à 18h55 sur South African Airways. Si aucune autre compagnie n’a de places disponibles, on est bon pour rester 8h ici ! Évidemment, aucune autre compagnie ne peut nous prendre, ce qui nous laisse la journée pour appeler Hemingways et reporter la remise du véhicule à ce soir.
On s’installe sur une terrasse au soleil où on rencontre 2 français travaillant chez Alstom et venus en mission en Afrique du Sud. On discute un moment et on se fait offrir nos boissons puisqu’on a pas un rand en poche et qu’on a choisi le seul café du coin qui prend pas les dollars …
Finalement, les 8h passent assez vite et après 2h de vol, nous voilà enfin à Lusaka. Le représentant d’Hemingways, Wilson, est bien au rendez-vous. On se sent crevé et on renonce à camper comme c’était prévu. Wilson nous emmène au Pioneer Camp à 15 minutes de l’aéroport où il passe également la nuit. On convient de faire la remise officielle du véhicule le lendemain matin.
On prend un chalet tout confort sans même demander le prix (135$, ça nous apprendra !). On a juste envie de dormir dans un vrai lit et de prendre une douche bien chaude. Il fait plutôt frais à Lusaka ce soir.
Avant de se coucher, on sympathise avec un petit Jack Russel (ou presque) qui gardera notre chalet toute la nuit. On le soupçonne de faire du zèle pour finir sur le lit. Ou alors c’est nerveux et paranoïaque un presque Jack Russel. Et ça laisse pas les invités dormir beaucoup au final !