Ce matin, les waterbucks occupent le marais face à nous. C’est donc en observant les antilopes avec leurs petits qu’on boit notre café avant de se diriger vers le lodge pour régler nos nuitées. On ne doit pas trop s’attarder puisque nous partons en direction de Kariba au Zimbabwe qu’on atteindra dans 2 jours. On rencontre Brad et Ruth, les gestionnaires du Nanzhila, 2 zambiens d’origine sudafricaine, qui se sont installés ici après avoir travaillé en Tanzanie et au Mozambique.

Ils nous offrent très chaleureusement un café et on discute un long moment avec eux sur le parc, les élections, la vie en Afrique … et à propos de leurs 2 petits chatons qui courent partout devant la réception ! Petite compensation bien agréable pour nous qui avons loupé les gros chats qui résident ici !

On revient sur des sujets plus sérieux et Brad nous explique à quel point il est heureux d’avoir un nouveau président. Michael Sata a en effet promis de gros changements dans les prochains 90 jours. Et Brad attend avec une certaine impatience que la Chine ne soit plus aussi impliquée dans l’économie du pays. Pour lui, c’est un vrai problème et il nous explique qu’ici par exemple, la cohabitation entre les chinois et les animaux sauvages n’est pas au beau fixe.

Selon lui, les éléphants sont devenus très craintifs suite à de nombreux braconnages intervenus depuis le début de la construction du nouveau pont non loin du lodge. Il déplore d’une façon plus générale la mauvaise qualité des infrastructures à bas couts produites par les entreprises chinoises. Les routes sont si fines qu’elles sont bonnes à refaire au bout de 2 ans.

On a évidemment entendu parler des relations mi-figue mi-raisin entre la Zambie et la Chine. On ne va pas entrer dans le débat ici mais pour en savoir plus, il existe un livre excellent qui raconte tout ça très bien : La Chinafrique de Michel Beuret et Serge Michel (voir un extrait ici).

Brad et Ruth se montrent aux petits soins avec nous et refusent de nous laisser partir sans renflouer un peu nos réserves à coup de crackers et de pop-corn et sans vérifier qu’on ait encore de l’eau. On aime l’Afrique rien que pour ces petits gestes là …

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

On prend la route un peu plus tard que prévu, direction Dumdumwenze Gate à l’extrême sud du parc. Aux alentours de Nanzhila, on croise un éléphant sur la route qui nous semble moins nerveux que d’habitude. Ensuite, ce sont les impalas et les babouins qui vont nous arrêter quelques instants. Qui sait, ils annoncent peut être la présence d’un léopard ?

Le reste de la route sera assez désertique jusqu’à la porte où on trouve pour la première fois le règlement du parc ! On procède au check-out puis on s’amuse quelques instants avec une ribambelle d’enfants qui jouent de l’autre côté de la barrière.

On reprend la route vers Choma. Aujourd’hui, on ne sait pas où on passera la nuit et surtout jusqu’où on pourra aller. En même temps, ça ne nous inquiète pas beaucoup et moi, je fais que dormir (tsé-tsé ??).

Sur la route, les zambiens se montrent super accueillants. Peu avant de rejoindre la route principale, on s’arrête vers une impressionnante coopérative de maïs mais on n’a malheureusement pas le temps de s’attarder pour une petite visite.

On atteint l’axe Livingstone-Lusaka, dit Great North Road ou T1, au niveau de Kalomo. On avance jusque Choma (62 km) où on s’arrête au Spar acheter de quoi manger ce midi. On se sent un peu perdu en ville et on file finalement en dehors de la civilisation pour déjeuner.

On hésitait à s’arrêter ici pour la nuit et poursuivre jusque Kariba demain. Comme il est 13h, on préfère poursuivre jusque Mazabuka. La route est bonne et on devrait y être dans moins de 3h (environ 150 km) en faisant attention quand même aux nombreux poids lourds, en mouvement, en panne ou accidentés !

On atteint Mazabuka à 16h. Il s’agit d’une petite ville bien agréable, connue pour être l’une des capitales agricoles de la Zambie grâce à la culture de cannes à sucre visible tout autour de la ville.

On se met à la recherche d’une chambre pour dormir. On tente d’abord le Namiza Lodge, vraiment très bof, bof et pas super propre (prix entre 16 et 30$ la nuit). On retourne sur nos pas et on s’arrête au Linga Longa Guesthouse qu’on avait repéré en passant. L’accueil est un peu timide mais la maison et son jardin sont franchement sympa. Les chambres sont agréables, c’est là que nous choisissons de rester ! Par contre, c’est un peu plus cher : 45$ la nuit avec petit-déjeuner.

Nous partons faire un tour en ville pour retirer des Kwachas : il y a une banque Barclays non loin de la guesthouse et des traces de pieds sur la route qui ne laissent aucun doute sur le fait qu’on soit revenu en ville :o)

Au retour, on prend l’apéritif tranquillement dans le jardin (gare aux moustiques !) et on dîne sur place. On traine pas trop, on a encore une longue journée de route qui nous attend demain jusque Kariba où nous passerons la frontière pour le Zimbabwe.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]