Pour cette dernière journée consacrée à Mana Pools, on décide d’explorer les pistes secondaires du parc avant de s’arrêter à Nyamepi pour déjeuner et se doucher.

Ce plan, particulièrement bien pensé, nous permet de ne pas refaire les kilomètres jusque Ndungu et de profiter de vrais toilettes et d’une vraie douche avec eau chaude (vraiment bien pensé !) :o)

On se met en route dès 6h. On passe d’abord le vaste espace qui surplombe le Zambèze et sur lequel il est possible de garer son véhicule pour découvrir les environs à pied. Des voitures sont déjà là, ce qui nous laisse penser qu’il s’y trame quelque chose.

Deux lionnes sont effectivement en contrebas, sur le bord du fleuve. Plus loin, on aperçoit un chacal, ce qui est finalement assez rare par ici. Il s’agit sans doute d’un chacal à flanc rayé mais il s’enfuit trop rapidement pour qu’on en soit parfaitement sur.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

On reprend la route vers Zebra Vlei où on a vu les chiens hier. Ils ne sont pas là ce matin mais des zèbres sont venus boire au point d’eau. La lumière du matin est sublime.

Alors qu’on prend des photos, on entend de la chamaille au loin. On s’approche mais il ne se passe a priori rien de très sérieux.

On s’enfonce dans la forêt et on s’arrête à l’ombre des arbres pour prendre un petit café. On observe un éléphant au loin. Rien à craindre pour l’instant mais on semble l’intriguer. Il s’approche de plus en plus de nous jusqu’à nous montrer clairement qu’on est de trop. Avec notre petite frayeur d’hier, on insiste pas et on file dans la voiture.

En réalité, il voulait surtout atteindre l’arbre juste devant nous pour se nourrir de son écorce. On reste planté là un long moment avant de se demander comment repartir. Derrière nous, il y a le Zambèze et devant nous, cet éléphant nous barre maintenant totalement la route. On opte pour le passage à travers brousse …

Plus loin, un autre éléphant cherche à attraper les feuilles en haut des arbres. A Mana Pools, il est possible de voir les pachydermes se tenir sur leurs 2 pattes arrière pour atteindre la partie haute des acacias où la nourriture est encore disponible. Dommage pour nous, celui-là n’aura pas besoin de jouer les équilibristes !

Juste au bord de la route principale, on retrouve la meute des chiens sauvages pour notre plus grand bonheur !

On reste encore un petit moment avec eux puis on repart du côté de Long Pool, toujours infesté de croco. On atteint Nyamepi et Mana Mouth, histoire de vérifier qu’un buffle n’a pas fait les frais des lionnes. Tous ont disparu de la plaine et ont été remplacés par des babouins à l’exception de 2 vieux buffles qui semblent rester ici en permanence.

On s’arrête au camping comme prévu. On s’amuse à photographier et filmer les babouins et vervets qui se montrent très peu coopératifs avec nous mais qui font les 400 coups dans le camp. On dit qu’ils sont remplacés la nuit par les hyènes et surtout par les ratels qui chipent tout ce qui trainent. Donc si vous restez à Nyamepi, attention à vos affaires, de jour comme de nuit !

On repart vers 14h30 dans la zone de Mana Drive. Rien à signaler par là et le temps se couvre. On repasse ensuite devant les chiens qui imposent une nouvelle pause. C’est si rare de les voir et de les approcher qu’on ne résiste pas une nouvelle fois à s’arrêter ! On poursuit sur la piste qui mène à New Ndungu. Quelques zèbres sont là et un éléphant semble s’éclater dans l’eau, au milieu des herbes aquatiques. On descend voir ça de plus près (parce qu’on est vraiment hyper courageux).

Le temps se gâte vraiment et des rafales de vents se lèvent sur Mana Pools. On prend quand même notre apéritif au parking où se trouvaient les lions ce matin. Il n’y a plus âmes qui vivent ici ! On rentre au camp sous quelques gouttes d’eau. On risque de ne pas être tout seul ce soir et on pourra compter sur la compagnie de quelques scarabées !![/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]