Zambie : Sur la piste des guépards … et des tsé-tsé (épisode 3)

Accueil/Zambie & Zimbabwe - Carnet de route/Zambie : Sur la piste des guépards … et des tsé-tsé (épisode 3)

Aujourd’hui, on se donne les moyens de parvenir à nos fins et on se réveille à 5h15 alors qu’il fait encore nuit noire sur Nanzhila. Cette nuit, on a entendu des hyènes toutes proches, c’est plutôt bon signe.

NANZHILA_BIG

On replie tout en un temps record malgré la colonie de petites mouches qui ne veulent pas nous lâcher, on expulse les moustiques de la voiture (techniquement beaucoup plus facile que les tsé-tsé) et on part en direction de Mufuta Loop avec notre super répulsif à tsé-tsé maison et le plan du coin récupéré hier soir.

En route, on croise d’assez grands troupeaux de roan (hippotragues bruns) et sable (hippotragues noirs), des zèbres, des gnous, des bubales, des phaco, des kudus, des impalas, des marabouts.

Malheureusement dans le Sud Kafue, les animaux sont très craintifs et s’enfuient systématiquement à notre passage … On apprendra plus tard qu’il y a encore pas mal de braconnage dans la région. Ce territoire est également très peu fréquenté ce qui explique sans doute que les animaux ne soient pas habitués à notre présence. Bref, on fait le tour de la boucle traversant la plaine à guépard et RAS :(

Et puis, notre piège à tsé-tsé se comporte bizarrement. On stoppe la voiture et on constate les dégâts. Hum. On a massacré la casserole d’Hemingways et surtout la corde servant à tracter la voiture au cas où … Un carnage …

Evidemment, on avait pas pensé que la corde était partiellement composée de plastique et que le feu, ça brûle. Sam, lui, utilisait un récipient avec des trous, attaché par du fil de fer …

Idéalement, l’égouttoir à couverts en fer de chez Ikea ferait merveille ;-)

Bref, à ce stade : Tsé-tsé = 1 / Nous = 0

Sur la Cordon Road, on aperçoit des traces fraiches sur le sable. On s’arrête pour analyser la situation. Pas de doute, il s’agit d’un félin. Les pattes sont assez petites, on conclue au guépard, surtout parce que ça nous arrange bien …

Malheureusement, les traces se perdent rapidement dans les herbes … et puis c’était peut être une hyène finalement :o)

On décide de poursuivre sur la 2e intersection à gauche (S 16°24.250’’ / E 25°46.321’’) parce qu’en réalité, on trouve pas la première …

On revient au camp en fin de matinée. C’est l’heure de la lessive, de la douche, du déjeuner et d’un peu de glandouille … Côté nourriture, on a plus grand chose dans le frigo et nos repas sont de plus en plus frugaux. Au menu ce midi : sardines à l’huile et pain sec, ça fait rêver !

Mais la victoire du jour sera de trouver une tsé-tsé HS sur le bord de la vitre … Même si on y est pour rien, en voilà toujours une de moins, hé, hé … gnarf, gnarf même … Ca rend méchant les tsé-tsé :o)

L’après-midi, on repart vers Mufuta Loop. On refuse de s’avouer vaincu et le guépard est un animal diurne qui n’est peut-être pas matinal ?! Mais un feu de brousse a fini de dévaster la plaine réduisant nos chances à néant. Il nous reste à observer 7 marabouts en train de patauger dans la gadoue.

Sur le retour, on rencontre beaucoup de waterbucks et toujours les roan et les sable en troupeau. Un des waterbucks, peu timide pour une fois, nous fait commettre l’erreur fatale d’ouvrir les fenêtres. Une nuée de tsé-tsés envahit la voiture. On pense même que c’est un coup monté. Rebelote sur la sortie méthodique des mouches …

On revient bredouille côté guépard. A se demander si on y arrivera un jour ! Reste que le sud de Kafue est un joli coin de savane et qu’il serait dommage de ne pas venir en profiter.

0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:44+00:00

Laisser un commentaire