Mission léo : Comptage de 24h au point d’eau de Nyamandhlovu (épisode 1)

Accueil/Zimbabwe Mission Leo - Carnet de mission/Mission léo : Comptage de 24h au point d’eau de Nyamandhlovu (épisode 1)
« Compagnie … Halte !
La patrouille des éléphants s’achemine pesamment,
la trompe en avant, les oreilles au vent … on circule militairement … on circule militairement … »
La troupe du Colonel Hathi, Le livre de la Jungle, Walt Disney

Comme hier, notre première activité du jour consiste à rechercher des empreintes de léopard dans les zones où sont situées les camera traps. Et comme hier, on espère bien trouver les traces de nombreux félins … Mais, à Umtshibi, tous les matins ne se ressemblent pas et les éléphants, qui arrivent de plus en plus nombreux par ici, semblent avoir fait fuir tous les autres animaux ou au moins avoir masqué leur présence par leurs larges empreintes laissées dans le sable.

Alors qu’on s’imagine rentrer complètement bredouille, une volontaire crie soudainement au lion ! Des lions ? Mais où çaaaa ?? Ah oui, par là, juste au bord de la route, allongés, presque endormis et à peine visibles dans les broussailles jaunies par le soleil …

Au même moment, un chercheur du Lion Project passe à côté de nous et nous explique qu’il s’agit d’un jeune mâle avec ses deux soeurs. Finalement, voilà une journée qui commence plutôt bien !

On poursuit notre recherche d’empreintes de léopard en vain, puis on décide de repasser faire un petit coucou aux lions. Cette fois, ils ne sont pratiquement plus visibles du tout, sauf si on sait exactement où regarder ! Allez, bonne nuit les gros chats :)

On quitte la maison après le petit-déjeuner pour un comptage de 24h au point d’eau de Nyamandhlovu. C’est Innocent qui nous accompagne pour cette longue journée qui nous attend. On monte le matériel de camping dans la voiture sous l’oeil intéressé des babouins et nous voilà partis pour une nouvelle aventure ! En route, on s’attarde quelques minutes sur un couple d’autruches avec ses adorables petits autruchons.

A midi, nous voilà prêt à débuter le comptage. Evidemment, des éléphants sont déjà là et on se rend bien compte, vu l’importance des troupeaux, de la difficulté à les dénombrer et à déterminer s’ils sont des mâles ou des femelles et s’ils sont adultes, subadultes ou junior …

Au fur et à mesure que les heures avancent, on reçoit la visite de zèbres, de kudus, d’autruches, de girafes … Le point d’eau ne reste jamais inoccupé et on compte déjà plusieurs centaines de pachydermes ! Tiens, y a encore 10 là …

Côté humain, la plateforme est un endroit particulièrement apprécié des visiteurs. De nombreux touristes restent des heures à admirer et à photographier les éléphants. Des bus scolaires viennent même jusqu’ici pour assister au spectacle !

En bas de la plateforme, les éléphants envahissent tous l’espace et apprécient particulièrement la source du point d’eau. Quand un mâle solitaire arrive, il fait d’ailleurs le vide ici pour profiter de l’eau fraîche. Derrière, même les toilettes sont gardés par une impressionnante dame pipi qui semble adorer l’eau légèrement épicée des évacuations …

Vers 17h, le point d’eau est presque saturé et la cohabitation entre les éléphants et avec les autres animaux n’est pas toujours facile. Alors ça braille, ça trompette, ça court, ça déploie les oreilles pour montrer qui est le plus fort … Ils sont chatouilleux les éléphants et particulièrement avec les autruches et les babouins d’ailleurs …

Bientôt, on ne parviendra plus qu’à discerner les masses qui s’approchent du point d’eau. Et pendant toute la nuit, « Deux par deux ou trois par trois, on comptera du bout des doigts … » :)))

La mission dans l’oeil des camera traps

Et pendant ce temps là, le long du pipeline et à Makwa …

0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:27+00:00

Laisser un commentaire