Mission repos : Game drive au Chobe NP (Botswana)

Accueil/Zimbabwe Mission Leo - Carnet de mission/Mission repos : Game drive au Chobe NP (Botswana)

Pour notre dernier jour de vacances, on se réveille avec la ferme intention de ne pas repartir d’ici sans avoir vu un léopard. Olivier nous a dit hier que c’était la meilleure saison pour les apercevoir dans le Chobe et qu’il lui est même arrivé d’en croiser 6 dans la même journée !

C’est décidé, on fait le tour des compagnies de safari à la recherche de la meilleure option pour un game drive cet après-midi. Pour des raisons économiques, on fait l’impasse sur le safari privé et on choisit de rejoindre les groupes du Marina Lodge dans l’espoir de ne pas être entassé à l’arrière du véhicule, comme c’est plus souvent le cas avec les petits opérateurs ou le Chobe Safari Lodge. La prestation n’est pas plus chère qu’ailleurs et on s’acquitte des 30 USD demandés par personne pour 3h de safari.

On s’arrête prendre un café au Coffe & Curry sur l’artère principale de la ville puis on revient au cottage où les phaco, heureux comme cochon, se roulent littéralement dans la gadoue. C’est la belle vie d’être phaco à Kasane on dirait !

On se présente à 15h00 tapante au Marina Lodge. C’est un peu l’effervescence à l’entrée et on est très inquiet de finir comme des sardines dans les 4×4. Finalement, on ne sera que 6 dans la voiture, soit 2 personnes par rangée, impec !

Notre dernière visite est encore toute fraiche dans notre tête puisque nous avions fait un game drive ici même en avril dernier. La végétation était alors très dense et les animaux assez dispersés. En septembre, le parc reste assez vert mais il est plus clairsemé. Les animaux ont rejoint les rives de la rivière et sont omniprésents. On croise d’abord des girafes, puis de beaux kudus mâles.

On poursuit le long de la rivière et on revient dans les terres où un attroupement de véhicules semble annoncer clairement la présence d’un prédateur … de THE prédateur même ! Un léopard revient vraisemblablement de la rivière et nous montre son joli popotin tacheté ! On en croit à peine nos yeux, nous qui les avons cherchés vainement pendant deux semaines au Zimbabwe !

On poursuit notre visite en direction de Serondola où on s’arrête pour manger des samossas. Oui, c’est ça aussi les game drives organisés par les lodges :) Notre guide en profite pour prendre quelques informations auprès des autres chauffeurs. Il semblerait que quelque chose d’intéressant se passe juste derrière le camp. Dans un premier temps, on aperçoit tant bien que mal une lionne derrière les fourrés mais il y a encore plus incroyable … Juste à nos pieds, là, bien planqué, un deuxième léopard se repose sous un arbuste ! On distingue les tâches ici et là, puis une truffe, une moustache, un oeil enfin …. Les photos sont quasiment impossible à réussir mais quelle joie de voir un second petit léo ! Le soleil se couche déjà et il faut revenir sur nos pas, sans trop s’attarder sur les éléphants, les girafes et les zèbres …

De retour au cottage, on est plutôt content de notre game drive. Les conditions étaient relativement agréables mais on regrette quand même toujours notre autonomie et le trop grand nombre de véhicules autour des animaux.

On prend un petit verre de vin avant de s’endormir une dernière fois au pays merveilleux des insaisissables léopards … Le retour à Paris va encore être douloureux !

2016-12-02T14:09:27+00:00

Laisser un commentaire