« J’ai une hyène ! Ah non, c’est pas une hyène, c’est un éléphant. »
Guillaume, volontaire Planète Urgence

Suite aux événements d’hier, notre première activité va consister à aller vérifier les camera traps positionnées autour du point d’eau de Makwa. Avec l’arrivée massive des éléphants, les appareils pourraient être endommagés malgré les boitiers « elephant proof » de Paul.

En route, on en profite pour rechercher des empreintes de léopards, encore absentes des pistes aujourd’hui. Il faut dire qu’avec tous ces éléphants qui occupent le terrain, les félins ont dû aller chercher un endroit plus calme où passer la nuit.

A Makwa, on aperçoit la première camera à terre, à quelques mètres des éléphants agglutinés à la source du point d’eau. Il nous faut absolument la récupérer mais la situation est délicate. Paul approche la voiture à reculons, au plus près de l’appareil de sorte à être en mesure d’attraper l’objet et de déguerpir au plus vite. L’opération est parfaitement menée, en toute discrétion et sans que personne ne bronche ! Un mystère demeure néanmoins puisque le cadena du boitier a disparu … les éléphants seraient-ils un peu magiciens ?!

Alors qu’on vérifie les autres cameras, Paul décide finalement de rapatrier tous le matériel à Umtshibi. Nous voilà, tel un cortège religieux, avec chacun un totem en main. On pourrait presque s’imaginer dans un conseil de Koh Lanta :)

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Après le petit-déjeuner, on reprend la saisie des données et l’analyse des photos que nous avions commencée hier. Pendant ce temps là, Paul et Innocent planifient la nouvelle installation des cameras pour demain.

Le dépouillement des photos va s’avérer assez difficile à cause des éléphants qui ont augmenté considérablement le nombre de déclenchements des cameras. Certaines d’entre elles comptent jusqu’à 4000 images ! Malgré l’omniprésence des pachydermes, on notera quand même 3 lions (Oh, des lions !) venus boire à Makwa, des porc-épics (Aaah, un porc-épic !), des ratels (Oh, un ratel !!), une civette et la très fameuse « ginette » (genette) qui nous vaudra un fou-rire nerveux probablement dû à une overdose de trompes et de grandes oreilles.

La journée sera studieuse et consacrée entièrement à l’analyse des photos, dans la joie et la bonne humeur.

Pendant le dîner, alors que nous demandons quel est le plan pour demain, Paul et Innocent nous font une incroyable confession. Cet après-midi, alors qu’ils faisaient du repérage sur le terrain, ils ont couru. Non pas pour faire de l’exercice …. mais bien parce que des éléphants les ont pris en grippe !! Moralité : même les héros ont des faiblesses, et ces deux là ont en plus une bonne dose d’humour et d’humilité !
[fusion_separator style_type= »single solid » top_margin= »40″ bottom_margin= »40″ sep_color= »#b2473e » border_size= » » icon= »fa-eye » icon_circle= » » icon_circle_color= »#ffffff » width= »85% » alignment= »center » class= » » id= » »/]

La mission dans l’oeil des camera traps

Tronche de volontaire :)

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]