A peine debout, nous voilà déjà sur l’ordinateur à poursuivre l’analyse du fameux dossier 44 et de ses 4087 photos (d’éléphants) qu’on a commencé hier. Paul prend pitié de nous et nous emmène faire une petite balade à pied autour de la maison.
Sur le chemin, on ne trouve que les traces d’un ratel mais cette promenade est aussi l’occasion de discuter un peu de la situation du Zimbabwe et du futur du pays. Paul pense que la période post-Mugabe pourrait s’avérer difficile, peut-être pire qu’aujourd’hui. C’est compliqué à comprendre pour nous mais, même sous dictature, le pays est redevenu calme. Tous le monde connaît la façon dont il fonctionne et arrive à vivre avec. A chaque fois qu’on interroge les zimbabwéens, cette volonté de vivre en paix arrive toujours au dessus de toute autre considération politique et économique.
On arrive au bout de l’analyse des photos vers 11h. Du coup, Paul décide de commencer la nouvelle installation des camera traps. Dans le plan qu’il a prévu avec Innocent, l’une d’elle (MK10) devra être mise en place au coeur du bush, dans un lieu surnommé pour l’occasion « Middle of Noway ». D’après le GPS, nous devrons parcourir une distance de 3,5 km. Juste le temps d’avaler une barre de céréales et d’enfiler nos chaussures de marche que nous voilà en route pour nulle part, à l’heure la plus chaude de la journée !
Sur place, on suit les sentiers utilisés par les éléphants. Ces pistes sont particulièrement sablonneuses ce qui ne facilitent pas notre avancée … Surtout la mienne d’ailleurs, parce qu’avec cette chaleur infernale, c’est mon corps entier qui refuse de coopérer et au bout de quelques minutes, c’est le mode cocotte minute qui se met en marche :(
Dans le sable, on aperçoit très nettement des empreintes de lions. Paul redouble de vigilance. Mais ce sont les éléphants qui vont nous stopper encore une fois dans notre avancée. La situation est trop délicate pour tenter de les éviter, on fait demi-tour. On trouve néanmoins un croisement entre 2 sentiers qui pourrait être intéressant à surveiller et c’est ici qu’on plante finalement notre camera.
On repart terminer la mise en place des cameras après un déjeuner tardif, si bien qu’il nous reste à peine 3h pour faire le travail. Mais nous sommes devenus des experts et on enchaine les installations, point après point, coup de marteau après coup de marteau, cadena après cadena, presque aussi efficacement que les mécaniciens de Formule 1 … On trouve même le temps de faire une pause pour observer les sable antelopes qui croisent notre route vers Makwa.
A 18h30, toutes les cameras sont en place :
- MK1 : Salt Lake West
- MK2 : Tree
- MK3 : Halfway Path
- MK4 : Corner Path
- MK5 : Cross Road South
- MK6 : Main Road South
- MK7 : Little Makwa South
- MK8 : Pipe Break
- MK9 : Compound Nord
- MK10 : Middle of Noway
Par contre, on est crevé par cette journée marathon. On avale le dîner et, à peine une partie de Uno plus tard, nous voilà tous partis dans les bras de Morphée… zzzzzz :)
[fusion_separator style_type= »single solid » top_margin= »40″ bottom_margin= »40″ sep_color= »#b2473e » border_size= » » icon= »fa-eye » icon_circle= » » icon_circle_color= »#ffffff » width= »85% » alignment= »center » class= » » id= » »/]
La mission dans l’oeil des camera traps
Aujourd’hui, ça bosse … Enfin, presque !
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]