Aujourd’hui, nous partons effectuer un transect jusque Ngweshla via le point d’eau de Sinanga (trajet n°3 sur la carte). On est particulièrement content de revoir cette région qui nous avait enchantée il y a 3 ans avec sa petite troupe de lions, ses belles girafes et son hippo mort qui finalement était vivant.

On quitte Umtshibi vers 10h30. Il fait déjà très chaud et le premier tronçon est plutôt désertique côté animaux. On n’aura d’ailleurs pas grand chose à compter jusque Kennedy où nous nous arrêtons pour le déjeuner.

On poursuit notre transect en début d’après-midi. A peine quelques kilomètres après le campsite, on aperçoit deux lions à chevelure blonde tapis sous un buisson, en pleine séance de flemmardise aïgue. Chic, encore des lions ! Mais ceux là ne bougent pas d’une papatte alors on reste pas trop longtemps à les regarder dormir :)))

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

C’est surtout en arrivant à Ngweshla que la vie reprend vraiment dans la savane, même si les animaux restent tous planqués sous les arbres à l’abri de la chaleur. On compte des zèbres par-ci, des gnous par là, des girafes, des babouins … Enfin notre feuille d’observation se remplit un peu !

Par contre, on ne reconnait pas vraiment notre Ngweshla … Déjà, parce que la végétation est différente à cette période de l’année mais aussi parce qu’un nouveau point d’eau a été construit par Wilderness Safari juste à côté du premier. Drôle d’idée …

On nous expliquera plus tard que cette décision étonnante vient du fait que le premier point d’eau ne se situe pas sur la concession privée de Wilderness, que la société n’avait donc pas la maîtrise de son entretien et surtout, qu’elle n’avait pas le droit d’en profiter la nuit puisque le night drive est interdit dans le parc. Maintenant, ils sont complètement autonomes avec leur propre point d’eau et font ce qu’ils veulent, de jour comme de nuit, alors que les visiteurs du campsite situé à une dizaine de mètres devront se contenter de respecter les horaires du parc.

Vu qu’on ne le voit pas, on se demande aussi dans quelle mesure ils auraient pas volé l’hippo du premier point d’eau pour le mettre dans leur point d’eau à eux … ;-)

Au camp, on retrouve Vincent, l’intendant qu’on avait rencontré à Kennedy, toujours un peu farfelu, toujours adorable et qui fait mine de nous reconnaître quand Innocent lui explique qu’on est venu il y a 3 ans. Peu importe la vérité, c’est sympa de le revoir, fidèle à lui même et en pleine forme !

Comme le transect est terminé, Innocent nous propose de nous promener un peu dans les environs. Il faut dire que Vincent nous a raconté avoir vu une douzaine de lions ce matin (nos lions, qui sait ?) mais aussi plus de 1000 buffles qui ont envahi la plaine au lever du jour. On pourrait croire que Vincent est un peu marseillais si les occupants du campsite n’avaient pas confirmé cet incroyable événement !

Malheureusement, il faudra qu’on se contente de quelques vieux individus à la traine, de zèbres, de waterbucks et d’une girafe qui se prend pour une autruche.

On se met en route pour Umtshibi en fin d’après-midi. On retrouve nos deux lions à Kennedy, immobiles, dormant encore profondément, ce qui relance le débat dans la voiture sur le caractère particulièrement ennuyeux ou non des lions. Pas facile d’argumenter devant ces deux-là en tout cas …

On s’arrête ensuite à Makwa où la situation semble plus calme malgré la présence des buffles et de quelques éléphants. Il faudra encore plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que le point d’eau retrouve un niveau normal mais la pression des éléphants se fait déjà moins sentir.

A la maison, Paul et Stéphanie ne sont pas rentrés. On passe une soirée pasta-uno très sympa avec Innocent. Les hyènes sont même revenus dans le voisinage. Nos éclats de rire y sont peut-être pour quelque chose ;-)

[fusion_separator style_type= »single solid » top_margin= »40″ bottom_margin= »40″ sep_color= »#b2473e » border_size= » » icon= »fa-eye » icon_circle= » » icon_circle_color= »#ffffff » width= »85% » alignment= »center » class= » » id= » »/]

La mission dans l’oeil des camera traps

Alors, aujourd’hui, on a un fantôme de lion, un chat loupiotte et les fesses d’une girafe. De mieux en mieux :)

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]