Mission léo : Retour à VicFalls

Accueil/Zimbabwe Mission Leo - Carnet de mission/Mission léo : Retour à VicFalls

Aujourd’hui, nous quittons le Hwange pour Victoria Falls. La mission touche à sa fin et, après avoir bouclé nos valises, nous retournons une dernière fois dans le bush vérifier la présence d’empreintes de léopard sur la piste d’Umtshibi.

Rien à signaler jusque Makwa où seuls deux éléphants pataugent dans ce qu’il reste du point d’eau. Sur le retour, on passe voir notre installation d’hier. Paul a la gentillesse de trouver notre travail plutôt bon, excepté bien entendu pour le sol qu’il faudra effectivement améliorer pendant la prochaine mission. On en profite pour récupérer les cartes SD des deux cameras, histoire de voir si on a eu de la visite cette nuit.

Paul nous explique que le terrain que nous avons choisi est un ancien point d’eau dont on peut encore voir les vestiges, notamment ceux du petit bassin avec sa rampe spéciale pour que les éléphanteaux puissent facilement sortir de l’eau. Un bunker avait même été construit afin de pouvoir observer l’endroit en toute discrétion. Aujourd’hui, il est envahi par les chauve souris mais ça devait être drôlement sympa de passer du temps ici ! La pompe qui alimentait le point d’eau se trouve un peu plus loin et ne fonctionne plus. Paul aurait bien voulu réhabiliter cette endroit et en faire, pourquoi pas, un camp spécial pour les volontaires.

A la maison, on regarde rapidement les photos dans l’espoir d’y voir un léo. Mais il faudra se contenter d’une hyène particulièrement intéressée par les restes du kudu. Sa présence n’est d’ailleurs pas une excellente nouvelle puisqu’elle risque de déclencher le piège lorsqu’il sera opérationnel. Paul décide donc remettre les cartes dans les cameras, d’ouvrir la porte pour vérifer si l’animal pénètre dans la cage. Ce sera sans doute la première activité de la mission 4 !

Il est temps pour nous de partir. On fait nos adieux à Innocent qu’on dépose à Main Camp et on se dirige vers Victoria Falls au son des chansons de Patrick Bruel qu’affectionne particulièrement Paul .. Oui, même les héros sont romantiques :))

En route, on s’arrête déjeuner à Hwange (town), dans une cantine zimbabwéenne particulièrement délicieuse, tenue par une femme au caractère aussi joyeux que déterminé, ravie et surprise de recevoir des français dans son établissement !

A Victoria Falls, on s’installe au Rest Camp avant de partir faire du shopping en ville. On en profite pour boire un verre au très guindé Victoria Falls Hôtel qui offre une vue magnifique sur le pont en plus d’un service impeccable.

Pour terminer notre mission, nous avons choisi de dîner au Mama Africa où nous sommes attendus pour 19h30. Certains d’entre nous auront l’audace de goûter au kudu ;-), d’autres à des plats typiquement shonas. L’ambiance musicale est sympatique et clotûre agréablement nos deux semaines de mission au Zimbabwe !

La mission dans l’oeil des camera traps

Snif, snif, mais ça sent super bon le kudu en conserve par ici ….

2016-12-02T14:09:27+00:00

2 Commentaires

  1. Laurent 21 novembre 2013 à 0 h 16 min␣- Répondre

    Très intéressant ce bunker désaffecté. Ce serait dommage de déloger les chauve-souris mais on imagine bien les heures que pourraient y passer de futurs volontaires à compter les passages d’animaux.
    C’est dommage que cela se finisse si vite !

  2. Tawana Blog 21 novembre 2013 à 16 h 32 min␣- Répondre

    Oui, géniale cette installation ! Dommage qu’elle ait été abandonnée et qu’elle domine maintenant la nouvelle piste d’atterrissage (qui passe donc aussi devant le jardin de Paul !). Je ne sais pas si elle était déjà en construction quand tu as fait ta mission …
    Les 15 jours ont filé à toute vitesse ! Mais maintenant, c’est les vacances
    Merci fidèle lecteur !

Laisser un commentaire