Ce matin, on avale juste un café avant de partir à la recherche des traces de léopards dans les coins où on a disposé les cameras hier après-midi. On a tous entendu les hyènes particulièrement excitées à l’aube et Paul nous promet d’aller voir ça de plus près ensuite.

Après avoir poussé la voiture qui refuse de démarrer, Paul part chercher Innocent et le second véhicule. Nous voilà prêt à aller inspecter les alentours. Dès la première intersection, on voit de nombreuses traces dans le sables : des hyènes sans l’ombre d’un doute, des chacals, un petit félin difficile à identifier, et un gros félin facile à identifier puisqu’il s’agit d’un léopard ! Paul tente de reconstituer ce qui s’est passé ici durant la nuit. Grâce à différents indices, on peut imaginer la taille de l’animal et son trajet. Paul est très très fort pour jouer « Les experts, Hwange ».

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

On fait un bref passage vers les autres 3 autres cameras, qui n’ont pas été témoin d’autant d’activité cette nuit, avant d’aller voir ce que les hyènes fabriquaient devant la maison ce matin.

On aperçoit leurs empreintes sur la piste avec la trace de quelque chose trainé sur plusieurs mètres dans le sable puis dans les herbes hautes. Paul finit par retrouver un pauvre kudu dont il ne reste plus que la peau et les os. On a donc la fin de l’histoire (surtout du point de vue du kudu).

On repart en sens inverse pour tenter de découvrir le début des événements et la scène du crime. On approche du but en retrouvant les plumes d’une cocotte, ce qui n’a évidemment rien à voir ;-), un morceau de la cuisse puis le contenu de l’estomac du kudu qui indique précisément l’endroit où a eu lieu le meurtre.

Alors qu’on repart à la voiture, Paul identifie des traces de félins qui ne faisaient pas encore partie de l’histoire. Tout s’éclaire soudainement, ce sont plutôt les lions qui ont tué le kudu ! Ce qui explique également l’excitation particulière des hyènes, face à un de leur plus grands ennemis et en présence d’une proie à leur chipper. Affaire classée :)

On prend le petit-déj vers 10h avant que Paul nous forme à l’utilisation du matériel de télémétrie : fréquences sur lesquels rechercher les animaux équipés de collier émetteur, manipulation du rateau et de la radio. La télémétrie est en effet un procédé technique permettant de mesurer la distance d’un animal porteur d’un collier qui émet un signal sonore et de le pister afin d’aboutir à une observation visuelle.

Après la théorie, place à la pratique ! Nous voilà partis sur le terrain à jouer aux gendarmes et aux voleurs version africaine : léopards contre volontaires. Premier tour : on joue les léopards. On se planque donc avec Innocent derrière un arbre et on attend que le groupe de volontaires nous retrouve. Au bout d’un bon quart d’heure, on les entend approcher. Puis, on les aperçoit à travers les branches et on les regarde carrément passer devant nous sans nous voir ! C’est pas gagné pour trouver un léopard :)))

Après déjeuner, on part à Main Camp pour récupérer Simeon et terminer l’installation des camera traps. Encore une fois, cette étape demande un peu patience mais ce sera quand même plus simple qu’hier.

2 kilomètres après Main Camp, Innocent stoppe la voiture pour tenter de trouver Jessie, une femelle léopard équipée d’un collier ancienne génération qu’elle porte depuis 3 ans. Son signal n’a pas été entendu depuis des semaines. On tente .. Et, coup de chance, on distingue très clairement son signal, signifiant qu’elle se trouve à moins de 2 km de nous !

A peine rentrés à Umtshibi, nous voilà repartis pour terminer l’installation des cameras vers Makwa :

  • MK5 : Makwa côté route
  • MK6 : Makwa côté bush
  • MK7 : Route en direction du pipeline
  • MK8 : Fuite Pipeline N°2
  • MK9 : Croisement avant le chemin de fer, où Paul installe la dernière camera à nu, directement sur un arbre, en espérant que personne ne la repère et ne l’embarque !

Fin d’une journée presque ordinaire au Hwange et retour à la maison avec un sublime coucher de soleil …

[fusion_separator style_type= »single solid » top_margin= »40″ bottom_margin= »40″ sep_color= »#b2473e » border_size= » » icon= »fa-eye » icon_circle= » » icon_circle_color= »#ffffff » width= »85% » alignment= »center » class= » » id= » »/]

La mission dans l’oeil des camera traps

Tiens, tiens … Mais on dirait bien le léopard dont on a vu la trace ce matin ! La hyène et le chacal sont également là et il semblerait que le petit félin non identifiable soit tout simplement un chat sauvage !

Du côté du pipeline, il faudra se contenter d’une bande de babouins assoiffés …

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]