Aujourd’hui, on part visiter les Chutes Victoria. Mais ce qu’on ne sait pas encore à H-1, c’est si l’excursion est en Zambie ou au Zimbabwe. On demande même pas et on grimpe dans la voiture.
Nous avons choisi de faire le transfert via le lodge pour nous éviter les fastidieux contrôles liés à l’entrée et à la sortie d’un véhicule étranger. Nos amis belges en ont fait l’amère expérience et ont passé 4h entre les différents postes administratifs.
Mais même à pied, ce n’est pas si évident. Les démarches sont longues et on est pas tout seul. Au bout d’une bonne heure, nous voilà côté Zimbabwe, à bord d’une camionnette direction Victoria Falls.
Les chutes se révèlent spectaculaires même si le débit n’est pas au maximum à cette époque de l’année. Un voile de brume se dégage des gorges et le bruit est quand même impressionnant.
On se balade de part et d’autre du site. Ce n’est pas très grand mais on a la possibilité de voir les chutes sous tous les angles. Par contre, si on a un petit conseil à donner, c’est de ne pas venir à midi comme ça a été le cas pour nous. La lumière est très vive pour les photos et il fait une chaleur écrasante.
On remonte en direction de la ville en compagnie de 2 policiers des touristes. Il y en a beaucoup ici et on ne va pas tarder à comprendre pourquoi … On fait un brin de causette et ils nous expliquent qu’il y a plein d’autres choses à voir dans leur pays, que c’est un endroit sur et très libre. Ca nous laisse plutôt perplexe même si visiter le Zimbabwe est dans nos projets.
En ville, on cherche à manger un morceau … Nous n’avons pas de guides pour nous aiguiller et nous commençons à être sollicités de toute part : mendicité, échange de monnaie, vente de bibelot … Bref, ce n’est pas très simple de se promener.
On ressent bien la misère dans laquelle se trouve la population sans pouvoir faire réellement quelque chose. Pour préserver le site, les fameux policiers des touristes veillent à ce que la population ne se fasse pas trop oppressante. Ca marche mais c’est vraiment étrange comme fonctionnement.
Le sud de la ville change radicalement de visage. On se croirait dans un Disneyland à l’abandon. Les infrastructures sont flambant neuves dans un style anglosaxon qui dénote complètement. C’est vide de monde et limite glauque.
On finit par s’installer au Ilala Lodge pour la pause déjeuner où les babouins semblent nous avoir pris pour cible. Un gros mâle viendra s’installer à notre table pour nous chipper le pain directement dans la corbeille !
Sur le retour, c’est le même combat avec les autorités. Nous arrivons à Kasane vers 17h. Presque le temps d’un petit safari mais cette fois, on décide de se poser jusqu’à demain matin où nous attend la fameuse croisière sur le Chobe.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]