Balade le long de la rivière Boteti

Accueil/Botswana Nord - Carnet de route/Balade le long de la rivière Boteti

Ce matin, c’est l’excitation totale ! Il est 5h30, on replie vite la tente, on fait un mini brin de toilette et c’est pas tout ça mais faut y aller, les lions vont pas nous attendre. D’ailleurs, on les a pas entendu cette nuit donc il est vraisemblable qu’ils ne nous aient réellement pas attendus.

A 6h30, on est prêt à partir quand j’entends « Zut, on a crevé ». Ah c’était donc ça l’effet tour de pise cette nuit …. Bon, on a plus qu’à se mettre au boulot et dire adieu à nos lions. Et là, nous n’avons pas nos voisins sud-africains pour nous aider. Pas le choix, on sort le mode d’emploi et on s’y met tous les deux. En 30 minutes, on arrive finalement à changer la roue.

Tout n’est peut être pas perdu pour ce matin ! On file à l’hippo pool. Le spectacle est aussi grandiose que la veille. On s’arrête petit déjeuner devant les zèbres et les vautours. Les lions ne sont pas de la partie mais les paysages nous font vite oublier leur absence.

On tente de poursuivre la route le long de la rivière mais on se retrouve rapidement devant une « grosse flaque d’eau ». A ce stade du voyage, on n’est pas encore conscient qu’il nous faudra souvent traverser des routes coupées par les inondations, ni qu’il est important de demander aux rangers comment sont les pistes et quel chemin il est préférable d’emprunter. De vrais débutants :o)

On laisse tomber sans se poser trop de questions et on remonte sur la piste principale. On fait demi tour vers 11h, il est temps de rejoindre Maun. La carte indique une porte de sortie à côté de Khumaga. On n’est pas très loin, c’est impeccable.

Cette fois, la porte sera bien là. Par contre, on apprend par le ranger qu’il est impossible de passer ! La rivière est trop profonde et il n’y a pas de pont pour rejoindre la route. Il nous reste plus qu’à repartir vers le nord du parc. On a décidément pas de chance avec les entrées et les sorties. Sans compter qu’on se prend une centaine de kilomètres de pistes en plus et que ça nous éloigne également de Maun. C’est le début de la course mais on prend le temps quand même de s’arrêter au moindre zèbre qui passe par là …

Comme on commence à mieux maîtriser la conduite en 4×4, on ne tarde pas trop à arriver au nord du parc. Mais encore une fois, impossible de trouver la porte que le ranger nous a indiquée. Sans coordonnées GPS, on se rend compte que tout est très difficile.

On tente différentes pistes avant de repartir par là où nous sommes arrivés puisque nous avions noté la position. Encore quelques kilomètres en plus mais au moins, on est sur de sortir ! Sur la route de Maun, on aperçoit la fameuse porte que nous avions manquée à l’aller. Pourtant, on la voit vraiment bien … Ses coordonnées sont à peu près les suivantes : S20.12.200 / E24.31.800

Du coup, on note pour la suite qu’il faudra bien prendre le temps de s’informer sur l’état des routes et qu’il nous faut des cartes encore plus détaillées : nous achèterons celles de Moremi et du Chobe à Maun. Nous passons la fin de la journée sur la route, puis à la préparation du 4×4 pour la suite de l’aventure. Pour les petites choses du quotidien, on n’oublie pas d’acheter des allumes cheminée, des allumettes, du papier d’alu pour nos sandwiches du midi, 2 tupperwares pour mieux conserver les aliments et bien sur de faire les réserves d’eau et de nourritures pour 5 jours.

Côté mécanique, on fait le plein de la voiture et on trouve un garage à côté de l’hôtel qui répare notre pneu crevé pour une somme plutôt modique (de l’ordre de 2,5 euros). Enfin, il reste à passer au wildlife office pour régler les droits d’entrée dans les parcs et obtenir notre fameux permis ! On constate qu’en ayant payé nos entrées comme nous aurions dû le faire, nous aurions été au courant de la réorganisation des portes au Makgadikgadi National Park et de la fermeture de l’accès par Khumaga. Ca nous apprendra …

Le temps de faire les comptes et d’effectuer le paiement, on discute avec une sorte de vieux baroudeur qui nous lance un avertissement d’un ton particulièrement sérieux : « Vous allez sur Moremi ? Restez sur vos gardes et conduisez prudemment, il y a beaucoup d’eau là-bas … ». Bon sang mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec la flotte ?

2 tawanautes aiment cet article, et vous ?