Le Wildlife Education Center est le parc zoologique d’Entebbe, depuis lequel nous prendrons le bateau jusque Ngamba Island dans les derniers jours du séjour. Plus qu’un simple zoo, l’UWEC est un véritable complexe dédié à l’éducation et pouvant accueillir le public durant plusieurs jours grâce à des offres de logement allant du simple camping au banda. Il nous restait justement 2 nuits à passer dans le coin, entre la marina et l’aéroport et cette option semble tomber à pic.

Ceux qui nous connaissent un peu doivent déjà penser qu’on a complètement craqué … Visiter un zoo est d’ordinaire contre toutes nos convictions alors dormir à côté d’animaux en cage, n’en parlons même pas !

Mais voilà, il y a une différence intéressante entre les zoos traditionnels et celui-ci. A l’UWEC, on ne trouve pas de cerfs, de sangliers ou de loups. Non, les locataires appartiennent tous à la faune locale : lions, zèbres, leo, rhino, chimpanzés … Pas question donc d’observer un ours sous la chaleur écrasante de l’équateur alors qu’il est finalement courant d’observer la faune africaine sous la neige à Thoiry en Ile de France …

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][fusion_youtube id= »nqxE63bsx0M » width= »600″ height= »350″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »/]

Donc déjà, on est plus à l’aise … L’autre argument qui plaide définitivement en faveur du centre réside dans l’origine des animaux. Le parc est finalement plus un sanctuaire qui accueille des orphelins, des animaux blessés ou récupérés du commerce illégal et dont la survie serait impossible dans la nature.

Le centre leur offre ainsi un avenir paisible et profite de leur présence à des fins de sensibilisation et d’éduction auprès du public. La boucle est bouclée !

Alors, oui, nous resterons bien là-bas et il paraît en plus que le restaurant est très bon :)

Petite histoire de l’Uganda Wildlife Education Center Le centre a été ouvert en 1952 par le gouvernement colonial. Il avait déjà pour objectif de recueillir des animaux sauvages orphelins, victimes de maladies ou de blessures. Un véritable orphelinat a d’ailleurs été créé dès 1956, avant que la structure ne se transforme complètement en zoo grâce à l’intérêt grandissant du public. Il accueillait alors des espèces indigènes et des espèces non-indigènes. Dans les années 70, le zoo a subi les conséquences de la crise politique et financière que traversait le pays. Il a néanmoins survécu jusqu’à ce que le gouvernement ougandais reconnaisse, dans les années 90, la nécessité de mettre en place une infrastructure promouvant la conservation de la biodiversité de la région auprès des ougandais. C’est ainsi que le zoo a fait place à un centre d’éducation sur l’environnement en mai 1994. Aujourd’hui l’UWEC poursuit sa mission d’éducation avec succès, tout en sauvant et réhabilitant des animaux sauvages blessés, orphelins ou confisqués et en élevant des espèces menacés en captivité dans le but de les réintroduire dans la nature.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]