Normalement non. Ou du moins, dans aucun des parcs nationaux du pays. Mais il existe quand même un petit havre de paix où des passionnés cherchent à remédier à cette situation et à qui nous irons rendre visite. On vous explique …

Les rhinocéros ont disparu d’Ouganda depuis en 1982, victimes d’un braconnage intensif alors que le contexte politique du pays était particulièrement instable.

L’histoire aurait pu s’arrêter là si l’ONG Rhino Fund Uganda n’avait pas été créée en 1997. Sa principale mission est de parvenir à la réintroduction de l’espèce en Ouganda. Pour y parvenir, l’association travaille sur différents aspects allant de la sensibilisation à la constitution d’une population viable permettant à terme de replacer les animaux dans leur habitat d’origine, notamment dans le parc de Murchison Falls.

Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, Rhino Fund Uganda s’est dotée en 2002 d’un sanctuaire, le Ziwa Rhino Sanctuary, qui a accueilli ses 4 premiers locataires en 2005, en provenance du Kenya voisin, puis un don de 2 rhino en provenance du parc de Disneyland en Floride (!).

ziwa_log1.png

Aujourd’hui, le sanctuaire abrite et protège 12 individus comptant 3 bébés d’un an environ, 3 adultes mâles, 3 adultes femelles et 3 adolescents, vivant librement dans un espace confortable et sécurisé. Leur protection est assurée 24h/24 par les 40 rangers du sanctuaire et par une barrière électrique haute de 2 mètres entourant la réserve. Il faut ce qu’il faut !

Ziwa finance en partie ses frais de fonctionnement et ses programmes par la visite et le soutien des touristes. Le sanctuaire offre en effet la possibilité d’observer les rhinocéros dans des conditions exceptionnelles puisque des rangers nous accompagneront à pied à proximité des animaux. Pas de craintes à avoir, les rhino blancs sont relativement pacifistes et les rangers connaissent particulièrement bien leurs protégés.

On a hâte de vivre cette expérience. Depuis notre tout premier voyage en Afrique en 2006 et malgré tous les kilomètres parcourus, nous n’avons jamais revu de rhino blanc …