L’accès aux parcs nationaux d’Ouganda est relativement cher et les parcs les plus populaires du pays relèvent tous de la catégorie A de la tarification : Murchison Falls, Queen Elizabeth, Lake Mburo, Bwindi Impenetrable, Mgahinga Gorilla, Kibale, Kidepo Valley, Rwenzori Mountains.

Passer 24h dans l’un d’entre eux reviendra à 35$ par personne, la durée étant appliquée à partir de l’heure d’entrée effective dans le parc.

Il faut également ajouter les droits d’entrées pour le véhicule, soit environ 12$ si celui-ci est immatriculé en Ouganda. Si ce n’est pas le cas et que vous voyagez en selfdrive, attention à prendre en compte les prix prohibitifs pratiqués pour les voitures étrangères dans le budget (150$ par parc, la durée est heureusement forfaitaire)  !

En Ouganda, les campsites sont aussi classés en 3 catégories :

  • Catégorie A : Wilderness Camping pouvant accueillir au maximum 16 personnes pour un montant de 40$ par nuit et par personne avec un miminum de 120$.
  • Catégorie B : Camping privé et réservable en avance pouvant accueillir au maximum 20 personnes pour un montant de 30$ par nuit et par personne avec un minimum de 100$.
  • Catégorie C : Camping public, non réservable, pour un montant de UGX 15000 par personne et par nuit (soit 6$) avec un minimum de UGX 45000 (ce minimum est assez mystérieux mais nous imaginons qu’il dépend du nombre final de campeurs dans un camp ?). Ces campings publics offrent peu de confort mais de l’eau y est généralement disponible.

Vous l’aurez calculé, passer quelques jours dans les parcs d’Ouganda demande de casser sa tirelire (déjà bien entamée avec les permis gorilles …), même si les campsites que nous souhaitons occuper sont tous de catégorie C.

Comme mentionné plus haut, il est impossible d’effectuer une réservation en avance (on a bien essayé quand même auprès de l’UWA, sans succès). Il suffit de s’y présenter et un ranger devrait nous indiquer où nous pouvons nous installer. En tout cas, on espère pouvoir accéder au camp en haut des chutes de Murchison et à Ishasha au Queen Elisabeth que nous avons repérés sur le Bradt !

Logo_APN.png Concernant le Rwanda, il faut savoir que le parc de l’Akagera est désormais géré par l’Akagera Management Company, une entité commune entre l’ONG sudafricaine African Parks et le Rwanda Development Board.

Le parc est facilement accessible depuis Kigali en 2h et demi de route (110km goudronné) et propose 2 entrées, l’une au Nord à Kirara, l’autre au Sud à Kiyonza. Le prix des entrées sont de 30$ par personne et par jour et de 15$ pour un véhicule 4×4 pour l’ensemble du séjour.

Aujourd’hui, seulement 3 des 6 sites de camping sont ouverts aux visiteurs pour 20$ par personne et par nuit :

  • Camping Shakani, situé sur les rives du lac Shakani au Sud du parc,
  • Camping Muyumba, situé sur une crête dominant le lac Shakani et offrant un bon point de vue sur la Tanzanie voisine. Ce camping est le plus proche de l’entrée Sud du parc.
  • Camping Mutamba, situé au milieu du parc, dans une zone en hauteur réputée pour sa bonne concentration en animaux (troupeaux d’élans et de rouannes notamment).

Tous sont équipés de toilettes à fosse et d’une « salle de bain » mais n’ont pas d’eau courante. Du bois de chauffage et de l’eau sont cependant fournis et des tentes peuvent être louées à la réception de Kiyonza.

Ici aussi, il n’est pas nécessaire de réserver les camps en avance mais il reste préférable d’annoncer son arrivée pour que l’équipe du parc s’assure que les cuves à eau soient pleines et que le bois soit suffisant.

Pour toute demande d’information, il est possible de contacter Sarah Hall d’African Parks par mail ou par téléphone au +250 782 166 015.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible » margin_top= »40px » margin_bottom= »40px » background_color= »rgba(255,255,255,0) »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][fusion_separator style_type= »single solid » sep_color= » » border_size= » » icon= »fa-arrow-down » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » class= » » id= » »/]

L’avis de Robert de Nkuringo sur les campsites ougandais

Robert est d’une aide précieuse depuis le début de nos préparatifs. Sur la question des campsites, il nous a même donné son avis et de bons petits conseils complémentaires. Il faut notamment savoir que le camp situé en haut des chutes de Murchison est relativement éloigné des activités du parc et qu’il offre par conséquent une isolation qui n’est pas sans nous déplaire ! Rester là-bas impose d’être complètement autonome en eau, en nourriture et d’avoir tous l’équipement de camping approprié même si il y aurait un intendant présent sur le site.

On apprend également qu’il faut compter 1h de route depuis Paraa et que la faune du parc serait plus abondante sur la rive nord du delta, à l’opposé des chutes. Concernant Queen Elisabeth, Robert nous indique que les camps privés de Mweya se situent au bout de la péninsule et que les bushcamps, dépourvu de confort et d’intendant, se trouve le long de Kazinga Channel. C’est exactement ce qu’il nous faut !

Il nous explique enfin que l’ancien camp d’Ishasha était son préféré mais qu’il n’est sans doute plus possible d’y rester pour des raisons de sécurité. La rivière constitue en effet la frontière avec la RDC et celle-ci est particulièrement facile à traverser en saison sèche (3m de largeur !). Le nouveau camp se situe maintenant dans un endroit plus éloigné de la riviière, baigné par le soleil … et débordant de lions qui semblent intimider la pluplart des campeurs ! Chic :o)[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]