Le virus Ebola de retour en Ouganda (chouette …)

Accueil/Ouganda & Rwanda - Préparatifs/Le virus Ebola de retour en Ouganda (chouette …)

La nouvelle est tombée au mois de Juillet : le virus Ebola est bel et bien de retour en Ouganda depuis un mois et a déjà fait 16 morts dont 15 dans la région de Kibale et 1 dans un hôpital de Kampala où la malade, une aide-soignante originaire elle-même du district de Kibale et exposée au virus, était venue se faire soigner.

Ne cédons pas à la panique … C’est vrai qu’Ebola est un virus extrèmement violent et contagieux qui a toutes les raisons de foutre la trouille. Encore que la remise en perspective du virus par le professeur Melissa Leach aide pas mal à relativiser .. Pour autant, il a déjà tué environs 1 200 personnes en Afrique Centrale depuis 1976 et il n’existe pas de vaccins, ni de traitement pour en venir à bout, sauf sa propre résistance à la fièvre hémorragique qu’il provoque. Alors autant rester vigilent et faire en sorte de ne pas l’attraper.

Le virus se transmet principalement par les fluides corporelles (sang, sécrétions, salive …) et se propage assez volontiers dans les hôpitaux ou lors de rites funéraires.

Même si nous nous rendons dans la région de Kibale, on espère ne pas avoir à séjourner à l’hôpital et on n’a pas prévu d’enterrer quelqu’un. Par contre, nous serons en présence des chimpanzés pouvant aussi être porteur de la maladie, tout comme les gorilles.

L’activité d’habituation de chimpanzés que nous avons réservée dans la forêt de Kibale ne comporte pas de manipulations des animaux ce qui nous préserve d’un risque de contamination. On se demande par contre si nous aurons toujours accès à la promenade en forêt avec les chimpanzés de Ngamba, surtout après avoir séjourné dans la région où l’épidémie s’est déclenchée … Impossible de le savoir aujourd’hui, tout dépendra de l’évolution de la situation. Mais, restons optimistes, l’OMS vient de déclarer avoir l’épidémie sous contrôle et ne déconseille pas de voyager dans le pays … Affaire à suivre !

Updates

0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:36+00:00

2 Commentaires

  1. Georges 5 août 2012 à 7 h 29 min␣- Répondre

    F… ! Et sinon vous avez regardé les conditions pour l’assurance annulation ?

    • Tawana Blog 5 août 2012 à 16 h 19 min␣- Répondre

      Pas pour l’instant … On veut encore croire que la situation sera vite maîtrisée ! Pareil pour les conflits au Kivu qui pourraient bien empiéter aussi sur nos plans … Le ministère des affaires étrangères recommande déjà de bien se renseigner sur la situation sécuritaire de certaines zones frontalières avec la RDC avant de s’y rendre (y compris Bwindi où nous faisons notre premier trek aux gorilles).
      Ca risque d’être rock n’roll ces vacances :)

Laisser un commentaire