Et re-oui !

On s’était pas mal interrogé sur la question au début des préparatifs. L’Ouganda et le Rwanda sont 2 pays bien rôdés concernant le tourisme et les accès jusqu’aux sites les plus visités sont relativement aisés ou du moins les transferts sont faciles à organiser avec n’importe quel professionnel du tourisme ou en empruntant les transports locaux.

Alors on se demandait si nous n’allions pas jouer les vrais touristes justement et nous laisser transporter et guider ici et là.

Puis on s’est projeté dans cette hypothèse. Première grimace : on risque de ne jamais être seul. Seconde grimace : on ne pourra pas changer le programme si on le souhaite. Troisième et dernière grimace : il faudra toujours demander de s’arrêter pour prendre un café, tourner une vidéo, faire des photos … Non, ce type de voyage, ce n’est vraiment plus pour nous.

On est donc très vite revenu à l’option location de voiture, d’autant plus que les 2 pays offrent des tarifs plus abordables qu’en Afrique australe. Evidemment, on n’aura pas non plus le même type de véhicule, ni un équipement de camping avec tentes sur le toit mais ce qu’on a trouvé devrait faire l’affaire pour nos quelques nuits dehors et pour parcourir des routes plutôt bonnes.

L’élément à prendre véritablement en compte dans l’organisation d’un voyage selfdrive couplant l’Ouganda et le Rwanda, c’est le prix des droits d’entrée du véhicule dans les parcs nationaux d’Ouganda. Le gouvernement favorise l’économie locale en taxant très lourdement les véhicules immatriculées à l’étranger (150$ contre 12$). Du coup, on est vraiment content d’avoir choisi Kampala comme point de départ … Cette règle n’existe pas au Rwanda.

Pour choisir la société de location, nous n’avons pas cherché très loin et nous avons opté rapidement pour une compagnie ougandaise recommandée par le Bradt et par quelques voyageurs sur les forum pour son tarif et son professionnalisme : Alpha Rent-a-car

Pour demander des informations et réserver, il suffit de contacter Douglas. Si le site semble impersonnel et presque trop « professionnel », les échanges avec Douglas sont chaleureux, précis et rassurants.

Alpha propose des 4×4 Toyota Land Cruiser pour 65$ par jour en Ouganda et 95$ par jour au Rwanda (la différence étant liée essentiellement à des questions d’assurances supplémentaires obligatoires). Il faut vraisemblablement s’acquitter également d’une taxe de 40$ pour le franchissement de la frontière.

Les véhicules proposés ont 1,5 à 3 ans, avec 90 000 à 140 000 km au compteur.

CAR RENT

Le prix comprend la location (hors essence), en kilométrage illimité, toutes taxes et assurances comprises, avec service d’assistance et de remplacement de véhicule en cas de panne. Il est également possible de demander les services d’un chauffeur-guide pour 30$ supplémentaires par jour en Ouganda et 50$ à l’extérieur du pays.

Alpha peut aussi équiper ses véhicules de matériel de camping pour 20$ par jour. L’équipement se compose des éléments suivants :

  • Une tente au sol waterproof pour 2 personnes,
  • 2 matelas,
  • 1 cuisinière au gaz avec une bouteille,
  • Des couverts et ustensiles de cuisine,
  • 1 table et 2 chaises.

C’est sommaire mais suffisant. Il nous restera à embarquer nos propres sacs de couchage et les quelques ustensiles complémentaires que nous prenons d’habitude (on part jamais sans notre thermos !).

Si on résume la situation, voici le prix total de notre location :

Location Tarif unitaire Prix total
11 jours en Ouganda du 15/09 au 25/09 65$ 715$
6 jours au Rwanda du 25/09 au 01/10 95$ 570$
3 jours en Ouganda du 01/10 au 04/10 65$ 195$
Taxe de passage de douane 40$ 40$
Matériel de camping x 20 jours 20$ 400$

Soit un total de 1920$ pour l’ensemble du voyage.

Pour les selfdrivers comme nous, il suffira de fournir la photocopie de notre passeport sur place ou en avance par email pour faciliter la préparation du contrat. Aucun accompte n’est demandé mais la location doit être confirmée 3 jours avant notre arrivée.

Dernière information importante pour les selfdrivers qui ne voyageraient qu’en Ouganda, il existe une autre société de location appelée Road Trip Uganda qui pratique des prix vraiment attractifs (50$ par jour, matériel de camping compris). Malheureusement, la sortie des véhicules dans les pays étrangers voisins n’est pas autorisée. C’est fort dommage !

Mise à jour du 31/03/2012 Suite à notre demande de devis auprès de Road Trip Uganda, la société de location nous a recontacté pour nous informer que nous pouvons désormais circuler avec leur véhicule dans d’autres pays en faisant simplement l’acquisition de la COMESA Yellow Card, valable entre autre au Rwanda, en Tanzanie, en Ethiopie … Cette nouvelle change considérablement les choses puisque RTU nous demande 60$ par jour, équipement de camping compris, pour un véhicule RAV 4 avec 4 portes, peu importe le pays dans lequel nous circulons. L’option 2 portes revient à seulement 50$ par jour. La carte jaune pour 6 jours au Rwanda coûte 32,50$ supplémentaire. La location du véhicule nous revient donc à un total de 1232,50$ pour 20 jours. L’économie est substantielle et ne se refuse pas … L’équipement proposé par RTU est également plus complet. La liste est consultable sur leur site.