Suite à notre expérience tanzanienne, nous savons que l’Est de l’Afrique est difficilement accessible depuis la France et qu’il faut prévoir au moins une escale en Europe, au Moyen-Orient ou dans un pays africain voisin.
Pour ce voyage, nous avons deux options qui s’offrent à nous et qui vont conditionner l’itinéraire : atterrir à Entebbe, l’aéroport international de Kampala en Ouganda ou atterrir à Kigali au Rwanda.
Une première recherche sur les comparateurs de vol nous permet de constater que Kigali n’est desservi que par quelques compagnies dont KLM, Brussels Air et Qatar Airways qui est le seul à proposer un tarif intéressant à 600 euros avec une escale. Par contre, il faut compter entre 20h et 33h de voyage au retour (et de jour !). Les autres compagnies ont également des temps de trajet énormes et flirtent avec les 1000 euros … Bof, bof …
On tente sur Entebbe. On retrouve à peu près les mêmes compagnies et c’est une fois encore Qatar Airways qui propose le meilleur tarif à 615 euros. Ce qui change cette fois, ce sont les durées des vols : 13h à l’aller et 19h au retour. On est mieux. Et en plus les 2 trajets s’effectuent en partie de nuit ce qui reste plus confortable.
Allez, c’est bon, on part sur cette hypothèse ! Nous décollerons donc de Paris le 14 septembre vers 16h pour débarquer à Entebbe le lendemain matin vers 6h30.
Nous quitterons l’Ouganda 3 semaines plus tard, le 06 octobre vers 13h30 et serons de retour sur Paris le 07 au matin !
Ca commence à prendre forme tout ça !