La question des visas revient systématiquement lors de la préparation de nos voyages en Afrique. Le point important à connaitre étant si oui ou non, les précieux sésames peuvent être obtenus sur place, à l’arrivée. Chaque pays a sa règle et si l’Ouganda délivre les visas à l’aéroport sans aucune difficulté, il n’en est pas de même pour le Rwanda qui impose d’obtenir son visa depuis son pays d’origine ou au moins de procéder à une déclaration en ligne auprès des services d’immigration. Quoiqu’il en soit, il faut donc passer par des démarches spécifiques avant de partir. Alors pour quelle solution opter ?
On sait par l’intermédiaire d’un autre voyageur (merci Alain !) que la facilité d’entrée au Rwanda s’obtient sans problème en ligne avec réponse par mail dans les 8 jours environs. Son avantage réel, au délà du prix (le visa revient alors à seulement 30 USD), est qu’elle permet de s’affranchir de la lettre d’invitation et surtout qu’elle offre une souplesse non négligeable si vous ne savez pas à l’avance à quel poste vous franchirez la frontière, ni quel jour.
Ce qu’on ne sait pas par contre, c’est comment ça se passe sur place avec chacune des 2 possibilités. Alors, malgré tout, on reste sur l’option « visa bouclé à l’avance » puisque nous connaissons exactement nos dates de passage et que nous avons déjà récupéré notre lettre d’invitation auprès du Inzu Lodge où nous irons passer une nuit.
Au final, comment procéder ? Tout est plutôt clairement expliqué sur le site de l’ambassade du Rwanda à Paris. Il convient de rassembler toutes les pièces justificatives suivantes et de se présenter au 12 rue Jadin dans le 17e arrondissement de Paris, le lundi, mercredi ou vendredi entre 9h à 12h (où vous serez d’ailleurs accueilli avec un large sourire !) :
- 1 exemplaire de demande de visas téléchargeable sur le site de l’ambassade et remplie par vos soins
- 1 photo d’identité récente qui respecte les normes internationales
- 1 passeport international valable au moins six mois
- 1 attestation de réservation du billet aller-retour
- 1 carnet international de vaccination contre la fièvre jaune (demandé mais non vérifié à cet instant par les services consulaires. Il reste obligatoire de le présenter à l’arrivée, attention à ne pas l’oublier !)
- 1 lettre d’invitation signée (pour une visite) ou une copie confirmant la réservation d’une chambre d’hôtel (pour un visa touristique). La lettre d’invitation ou la réservation d’hôtel doit couvrir toute la duré du séjour et indiquer clairement le lieu du séjour complet ainsi que les coordonnées exactes.
- 1 CB pour le règlement du visa (40 EUROS soit 50 USD), sachant qu’il est aussi possible de procéder par virement bancaire. Le paiement en liquide n’est pas accepté.
Le visa peut être retiré 8 jours plus tard, à la même adresse et aux mêmes horaires. La durée maximum du visa de séjour est de 3 mois. Cette validité est automatiquement attribuée à partir de la date d’arrivée spécifiée dans votre demande. Au delà, il faudra le renouveler au bureau de la Direction Générale de l’Immigration au Rwanda.
Côté ougandais, tout se passera à la frontière. D’ailleurs, si vous comptez la traverser 2 fois (ce qui est notre cas), n’oubliez pas de demander un visa à double entrée qui pourrait être plus économique (le visa simple coûte 50 USD). Si ce n’est pas le cas, il suffira de faire un nouveau visa lors du second passage.
Quoiqu’il en soit, vous aurez besoin des pièces suivantes pour obtenir le papier :
- 1 passeport valide
- 1 carnet international de vaccination contre la fièvre jaune
- 1 billet retour vers le pays d’origine (rarement demandé mais sait-on jamais …)
- Suffisamment de liquidité ou un moyen d’obtenir des liquidités (encore plus rarement demandé …).
Sinon, il parait que le pays pourrait bientôt supprimer le système des visas … alors peut être avant septembre ?