Le sanctuaire de Ngamba est une réserve gérée par une organisation non gouvernementale, le Chimpanzee Sanctuary and Wildlife Conservation Trust (CSWCT), oeuvrant pour la protection et la sauvegarde des chimpanzés sauvages.

C’est sur une île du Lac Victoria, à 23km au Sud-Est d’Entebbe que le sanctuaire a été aménagé en 1998 afin de fournir des soins et d’assurer le bien-être à long terme de chimpanzés orphelins confisqués à des braconniers et à des commerçants illégaux.

Et c’est donc ici que nous avons choisi de nous rendre pour clôturer notre périple en Ouganda et au Rwanda !

Les soigneurs du centre s’occupent aujourd’hui de 44 chimpanzés orphelins, tout en menant à bien d’autres activités allant de l’éducation à la restauration de la forêt, sans oublier le développement communautaire local et la recherche.

Chaque jour, les animaux s’aventurent dans la forêt où ils ont l’opportunité de revivre une vraie vie de chimpanzé. À la tombée de la nuit, ils peuvent choisir de retourner à l’abri dans leur enclos ou de rester dans la nature.

Le refuge est ouvert aux touristes qui financent les frais de fonctionnement du centre grâce à leur visite et à leur participation aux activités.

UG Ngamba Ban 2 On peut en effet venir à Ngamba pour une demi-journée ou y passer la nuit, selon le programme choisi.

La visite de jour permet entre autre d’assister aux repas des chimpanzés depuis une plateforme surélevée construite le long du sanctuaire.

La visite sur 24h donne en plus l’occasion de participer aux activités optionnelles proposées par le centre, à savoir la balade matinale en forêt avec les animaux ou l’accompagnement des soigneurs tout au long de la journée.

L’île offre enfin la possibilité d’observer les chauves-souris et de nombreuses espèces d’oiseaux, de profiter du coucher de soleil en bateau, de découvrir un village de pécheurs …

Bref, profiter d’un havre de paix tout en soutenant un projet de protection de la faune : on aime, on y va et on opte pour la balade des chimpanzés !

Comment réserver ?

La réservation se fait en 2 temps. Wild Frontiers est l’agence qui s’occupe officiellement des réservations pour les visites sur Ngamba Island. Laissez un message sur le site et Tina se fera un plaisir de vous contacter dans les 24h. C’est elle qui vous confirmera la disponibilité des chambres sur place si vous décidez de rester pour la nuit (obligatoire si vous souhaitez participer aux activités spéciales avec les Chimpanzés).

Actuellement, il est possible de rejoindre Ngamba par bateau en 45 mn le matin à 9h ou l’après-midi à 13h. Les retours sont prévus soit à 12h45, soit à 17h. Les bateaux font le trajet tous les jours.

Nous concernant, nous arriverons sur l’île le jeudi 04 octobre avec le bateau de 13h (nous devons rendre le 4×4 le matin même) et nous repartirons pour Entebbe le lendemain par le bateau de 17h.

Le rendez-vous est prévu devant le Wildlife Educational Centre 15 minutes avant le départ.

Pour ceux qui souhaiteraient seulement passer la journée à Ngamba pour assister aux repas des chimpanzés, les tarifs sont les suivants :

  • Aller-retour en bateau : 107$ par personne
  • Droits d’entrée sur l’ïle : 40$ par personne

La nuit, tout repas compris, revient à 250$ par personne.

Ces frais sont à règler auprès de Wild Frontiers, soit sur place avant de prendre le bateau, soit en avance par virement bancaire.

Les activités spéciales s’organisent directement auprès du CSWCT (Chimpanzee Sanctuary and Wildlife Conservation Trust) puisqu’elle nécessite de répondre aux exigences sanitaires du centre. Il suffit de prendre contact avec eux par mail ou par téléphone (numéros disponibles sur leur site) pour recevoir les indications et documents.

Il est demandé des vaccins à jour pour les hépatites A et B, le DTP, la fièvre jaune, la méningite (tous spectres), la grippe saisonnière et une preuve d’immunité pour la tuberculose et la rougeole. Les démarches sont un peu complexes mais on pourra vous confirmer bientôt que c’est tout à fait réalisable !

Les activités se règlent le jour même auprès du centre après vérification ultime des vaccinations et de l’état de santé des visiteurs à l’instant T (attention aux rhumes et à l’herpès !). Il faudra présenter les carnets de vaccinations originaux (ou des copies certifiées).

A ce stade, nous ne savons pas encore si nous répondons parfaitement à l’ensemble des critères médicaux. Mais nous espérons que notre visite prochaine à l’Institut Pasteur permettra de lever tous les doutes !

Pour tout savoir sur le sanctuaire et le projet de protection des chimpanzés à Ngamba :