Voilà une vraie question. Nous écrivons cet article a posteriori de notre propre expérience parce que nous avons trouvé des informations intéressantes sur le sujet qu’il nous semble bon de partager. Être bien préparé à cet exercice pourra sans doute vous éviter quelques soucis.

D’abord, il faut savoir que sortir de Zambie et entrer au Zimbabwe ne pose pas de difficultés en soi sauf si on tombe sur des policiers malveillants. A notre avis, c’est assez rare, mais pas de chance, c’est tombé sur nous :-) Alors, voilà tout ce qu’il faut savoir :

Les visas

Les citoyens français sont redevables d’un visa d’entrée qui peut être payé sur place sans problème avec un peu de patience, quelques formulaires et 30$ pour une entrée simple, 45$ pour une double entrée.

Les postes frontières sont ouverts toute la journée sans interruption. Pour ceux qu’on connaît, les horaires (qu’il vaut mieux vérifier sur place) sont :

  • Chirundu (de Zambie) : de 6h00 à 18h00
  • Kariba (de Zambie) : de 6h00 à 18h00
  • Victoria Falls (du Botswana) : de 6h00 à 22h00

Attention à ne pas arriver in extremis avant la fermeture, il est possible que le passage soit alors refusé …

La voiture

C’est le point le plus sensible puisque traverser la frontière avec une voiture fait appel systématiquement aux services de police et non plus seulement aux services de l’immigration.

La voiture est contrôlée sous toutes les coutures, du numéro du moteur à celui du chassis. Il est donc bon de vérifier avec le loueur où se situent ces numéros.

Viennent ensuite les contrôles propres à la location et au conducteur : le permis étranger est accepté mais il est préférable d’avoir prévu un permis international, les papiers de location doivent être les plus officiels possibles pour éviter toutes interrogations ou doutes sur leur authenticité.

Une fois que les contrôles de police sont effectués, il faudra s’acquitter en plus des visas :

  • De l’assurance à 30$
  • De la taxe routière à 10$
  • De la taxe carbone, entre 10 et 30$ en fonction du véhicule

Toutes les démarches sont un peu longues mais se passent normalement bien. Rester patient, poli et souriant est la meilleure attitude à adopter !

En cas de problème à la frontière ou sur un contrôle de police et si vous êtes dans votre bon droit, il existe quelques bons tuyaux à connaître :

  • Toujours demander un reçu officiel si une amende vous est adressée.
  • Garder une grande confiance en soi, parler de façon déterminée en restant toujours poli, voire souriant (même si ce n’est pas toujours facile !) et chercher une solution pour règler le problème.
  • Ne pas payer de bakchichs qui encouragent encore plus la corruption. Sans compter que c’est très déplaisant de payer pour quelque chose qui n’est pas due et qui n’est pas légale.

En tout dernier ressort, si vous avez VRAIMENT besoin d’aide au Zimbabwe, il est possible d’appeler un Police Public Relations Officer aux numéros suivants (sans abus et pour de vraies raisons) :

  • Superintendent NCUBE : +263 772 719 730 ou +263 712 769 768
  • Superintendent KANGWARE : +263 712 415 491
  • Superintendent HODBO : +263 772 273 286
  • Spokesperson Traffic – Inspector Chigome : +263 772 965 030 ou +263 4 799269 Ext 124
  • 24 HOUR Service : +263 4 703 631

Enfin, les péages existent au Zimbabwe et ils sont complètement légaux malgré le côté artisanal des installations. On vous demandera 1$ par passage, prix affiché à la barrière. N’oubliez pas, la corruption est le fait d’une poignée de policiers et il ne faut pas tomber dans la paranoïa une fois sur place  !