On n’a pas la prétention de donner des leçons en matière de voyage responsable. On en serait bien incapable. Mais on est soucieux de la protection de l’environnement et de la bonne distribution des bénéfices du tourisme auprès des populations locales.

C’est pourquoi nous essayons à chacun de nos voyages de suivre 3 objectifs « responsables » que nous nous sommes fixés.

Compenser les émissions de CO2 liées au transport

Il est très difficile pour les amoureux de voyages lointains de renoncer à partir. Ce serait finalement la solution la plus efficace mais aussi la plus radicale. Le tourisme est un énorme bénéfice pour nous voyageur découvrant d’autres cultures et des paysages fabuleux mais il l’est aussi pour les pays que nous visitons et pour lesquels le tourisme représente parfois une ressource financière essentielle.

On ne sait pas évaluer si cette pratique est réellement suffisante et bénéfique à long terme mais nous avons choisi de ne pas renoncer et de compenser nos émissions de CO2 liées au voyage en avion et au transport en 4×4. Cette année, nous participons au programme de reforestation développé par Planète Urgence :

« Le programme ‘Environnement et Développement’, créé par Planète Urgence en 2006, fait partie de la campagne ‘Un milliard d’arbres’ lancée par Wangari Maathaï – prix Nobel de la paix en 2004 et fondatrice du Green Belt Movement au Kenya – et est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) … [fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][Lire la suite]

Une calculette est à disposition sur le site pour évaluer le volume des émissions de gaz à effet de serre à compenser. Pour la Zambie, nous participerons au financement de la plantation de 170 arbres pour compenser les 4 780 Kg de CO2 émis.

Gérer nos déchets sur place

dechet.png C’est sans doute un des aspects sur lequel il est le plus simple d’agir. Il est souvent indiqué à l’entrée des parcs de ne pas jeter de déchets par terre et de ne pas laisser de poubelles dans les campsites. Ceci pour 2 raisons :

  • Les babouins auront raison de n’importe quelle poubelle (même verrouillée ou grillagée) et répendront dans toute la savane les déchets que vous aurez laissés là.
  • Il n’existe pas de filière de ramassage des poubelles au coeur des parcs nationaux (ou rarement). Si bien que votre poubelle restera là où vous l’avez laissée et donc …. à la merci des singes.

Les bonnes pratiques liées à la gestion des déchets sont en plus assez simples :

  • Limiter les emballages, même si il n’est pas évident de se passer de conserves lorsque l’on part camper.
  • Brûler tous les déchets non toxiques pour réduire le volume de déchets à son minimum.
  • Ramener les sacs en ville où il est plus probable qu’une filière de traitement existe.

Globalement, respecter toutes les règles affichées à l’entrée des parcs, c’est aussi responsable :)

Privilégier l’économie et les initiatives locales

C’est le dernier point sur lequel nous sommes attentifs : participer à l’économie des pays que nous visitons. Nous essayons dans la mesure du possible de prendre les services d’agences touristiques, de guides ou de loueurs locaux. Sur place, on achète surtout des produits locaux, aussi bien pour la nourriture que l’artisanat.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]