Alors là, c’est la tuile. L’intérêt majeur (mais pas exclusif) du parc national de Kafue réside dans la découverte des Busanga Plains, un ecosystème tout à fait particulier, composé de larges plaines inondées, totalement sauvages et dans lesquels ils est possible d’observer une faune impressionnante. Bref, c’est l’Okanvago de la Zambie, avec une bonne probabilité de croiser un guépard en plus … Un must.
C’est en réservant notre nuit de camping à Mayukuyuku que nous avons appris la terrible nouvelle : le seul et unique campsite permettant aux voyageurs selfdrive de gagner les plaines est fermé. On n’a pas compris si il est fermé pour toujours mais on a bien saisi qu’il le sera au mois de septembre.
Il faut savoir qu’il faut a minima 5h pour atteindre les plaines depuis Mayukuyuku. Comme ça, ça ne parait pas si loin mais la route est particulièrement difficile. Autant dire qu’il est impossible de faire l’aller-retour dans la journée. D’autre part, il est absolument interdit de faire du camping sauvage dans le parc.
C’est la déception. On a tourné le problème dans tous les sens mais on a pas de solution si ce n’est de payer la fortune demandée par Wilderness Safari pour passer 2 jours dans un de leurs lodges luxueux au coeur des Busanga. On adorerait mais ça va pas du tout entrer dans le budget …
On n’a plus qu’à renoncer à cette zone du parc et à déplorer, dans notre coin, que les gens peu fortunés soient privés de la visite de ce joyau de la nature.