C’est sans aucune déformation professionnelle que nous lançons officiellement le projet Zambie 2011 !
La Zambie, et tout particulièrement le Parc National de Kafue, revient régulièrement dans nos conversations depuis quelques mois, voire quelques années.
Etrangement, nous éprouvons beaucoup de difficultés à construire notre itinéraire, toujours balancés entre l’idée de consacrer un voyage complet à ce pays et l’envie irrémédiable de revenir au Zimbabwe tout proche, du côté de Matusadona et Mana Pools.
Pour ce nouveau voyage, nous disposons de 3 semaines en septembre et d’un budget de 3500 euros par personne (qu’on essaye de réduire à chaque fois sans jamais y parvenir …).
Avec ça, on aurait envie :
- de parcourir le Parc de Kafue du Sud au Nord et d’atteindre les fameuses plaines de Busanga à la recherche des guépards,
- de repartir à l’opposé du pays pour visiter le Parc de South Luangwa et rencontrer quelques léopards,
- de traverser le Zambèze jusque Mana Pools au Zimbabwe pour le plaisir unique de s’y promener seuls à pied.
Ca, c’est le programme idéal.
En 3 semaines, on estime que cet itinéraire est faisable sans courrir comme des dingues, même si la distance qui sépare Kafue et South Luangwa n’est pas négligeable (10h de route avec un arrêt obligatoire à Lusaka situé à mi-chemin).
Le problème est donc financier.
La Zambie est un pays cher, notamment pour l’essence qui a subi de fortes augmentations ces derniers temps et pour laquelle il faut compter dans les 1,53 $ le litre. A la limite, c’est pareil qu’ici.
C’est surtout la location du 4×4 qui nous plombe le budget. On le sait, si nous choisissons une compagnie externe au pays, il faudra s’acquitter des frais liés à l’acheminement du véhicule jusque Lusaka et aux passages de frontière. Ces frais, selon les loueurs, peuvent atteindre 1200 euros. Ca fait mal.
Même si nous n’avons pas cherché l’économie lors de nos voyages prédédents, nous voudrions cette fois trouver des solutions alternatives en louant un véhicule zambien. Ca tombe bien, on préfère en plus participer à l’économie locale quand c’est possible !
L’offre est tout de suite moins importante et nous n’avons pas beaucoup d’indications sur la qualité du matériel loué. Pour autant, on a bien envie de tenter le coup. Après tout, les galères de 4×4, ça nous connait et ça fait parti du voyage !
Reste que si nous souhaitons aller à Mana Pools, nous n’échaperons pas aux taxes et visas et paierons aussi le temps requis pour passer le véhicule de l’autre côté de la frontière !
Du coup, on étudie la possibilité de remettre le 4×4 à notre retour de South Luangwa et d’être accompagné par une agence locale jusque Mana Pools. Cette option ne parait pas évidente non plus mais on a une petite idée derrière la tête …